icon vimeofacebook


(image from CICM US Province/Missionhurst website)

CICM Foundation Day 2020 (Voir texte en français en bas)

A message from our Superior General
Dear confreres,
Fraternal greetings on the occasion of the 158th anniversary of the foundation of our Congregation!
In most Provinces and Districts, our Foundation Day is usually celebrated with confreres coming together for Mass and a fraternal meal on November 28 or around that date. However, this year’s Foundation Day will differ from previous years as we celebrate it amid the COVID-19 pandemic. As far as CICM is concerned, we have more CICM confreres who are infected by the virus now than before, which might turn our annual celebration into a time of concern.
In many countries, to prevent the coronavirus spread, we live with restrictions on our social life, including various forms of lockdown. As a result, we cannot visit confreres living in other communities, much less gather in large groups for a celebration. However, this should not prevent us from celebrating our Foundation Day this year. For those living in the same house under coronavirus restrictions, I encourage you to commemorate November 28 with the Eucharist and a fraternal meal together in your community. Yes, the celebration will be less festive than in previous years, but we still have many reasons to thank the Lord.
In conjunction with the 158th anniversary of our dear Congregation, I would like to invite you to reflect on the theme of watchfulness and solidarity. Let us contemplate the beauty of Theophile Verbist’s life and learn from him the ability to collaborate responsibly in God’s plan to which he undertook by fine-tuning his life and apostolic activities. Our Founder gave up his native Belgium’s security to embrace the insecurity of an unfamiliar people and culture in China. Attentive to the signs of his time and in solidarity with the poor, he chose to forsake what was more secure and comfortable to accept what the Lord was asking of him. His watchfulness and active solidarity were evident in how he lived up to the trust that God had placed on him when he was called to be an apostolic missionary to China.
Being watchful is to be attuned and attentive. Being watchful and persevering in active solidarity with one another comes with exigent demands. It involves carrying one’s cross, facing moments of misunderstanding, ridicule or even persecution, and remaining faithful even when others give up. We know how our Founder remained faithful to his mission and vocation amidst life’s vicissitudes, including a lack of financial resources.[1]
My dear confreres, our Congregation’s life and mission are a collective responsibility that each of us should assume according to one’s roles, functions, and gifts. The call to collective watchfulness and active solidarity should encourage us to bear the burdens of the weakest, not as a choice, but rather as a sign of the authenticity of the faith we profess as religious missionaries belonging to one big human family. As Pope Francis says in his most recent Encyclical Letter, “Solidarity finds concrete expression in service, which can take a variety of forms in an effort to care for others… In offering such service, individuals learn to ‘set aside our own wishes and desires, our pursuit of power, before the concrete gaze of those who are most vulnerable... Service is never ideological, for we do not serve ideas, we serve people.’”[2]
Therefore, let us be watchful by seeing what we must see, hearing what we must hear — and responding with active solidarity, within and outside our communities. Let us take some time and ask how we keep ourselves watchful while living the demands of our vocation in solidarity with our community and all of God’s people. And, on the other hand, how do we contribute to the collective indifference, self-centeredness, and mediocrity that we often lament about consecrated life today, or how willing are we to contribute to rendering it a credible witness to a reconciled life[3]? Do we see ourselves growing in virtue or vice? I reiterate what I wrote when the pandemic first broke out at the beginning of this year: “As restrictions on our movements oblige us to travel less and to stay at home more, let us rediscover once again the joy of fraternal living in community.  Let us spend more time listening to God’s word and in prayer... Let us pray for ourselves that we be faithful missionaries.”[4]
On this year’s Foundation Day, let us give thanks to God for the many blessings received over the past 158 years in the service of God’s mission. In a particular way, I would like to invite you to thank the Lord for our new mission in Malawi.  Despite the travel restrictions imposed in many countries, including Malawi, our four confreres assigned to Malawi have arrived at their mission destination. Though, they could not travel and arrive together as we had initially planned.  This shows that our mission, when undertaken in the spirit of our Founder Theophile Verbist, will continue despite the many challenges inherent to it. CICM is re-founded in the life of each confrere and the mission of each Province and community.  As Peter Koh shared in his reflection as he departed for Malawi on October 12, 2020, the departure for Malawi “was in the same spirit as our Founder’s departure for China. Our Founder’s missionary spirit has extended from China to Malawi, from Xiwanzi to Karonga.” On this Foundation Day, we thank God for the availability of the four confreres to start this new mission.
The best Foundation Day homage we can offer to our Founder is to remain attentive to others’ needs and in solidarity with one another, thus enriching the people of God from our charismatic and spiritual patrimony. The members of the Casa Generalizia in Rome will gather for a thanksgiving Eucharist and a special meal.  In communion with our confreres worldwide, we will thank the Lord for the gift of our Congregation and the gift of our missionaries to the world.  We also thank our family members, benefactors, and friends, all those engaged in our CICM mission, and those among whom we live and serve.
I wish everyone a joyous and meaningful Foundation Day. I pray that the missionary zeal of our Founder, Father Theophile Verbist, and his first companions, and all the confreres who have gone before us, will continue to rekindle our passion for mission in our world today and pass it on.
Rome, November 28, 2020
Charles Phukuta, cicm
Superior General

[1] cf. Letter of Theophile Verbist to J. Bax, Xiwanzi, September 1867.
[2] Encyclical Letter Fratelli Tutti of The Holy Father Francis On Fraternity and Social Friendship, 2020, §115.
[3] cf. Apostolic Exhortation Evangelii Gaudium of the Holy Father Francis to the Bishops, Clergy, Consecrated Persons and the Lay Faithful on the Proclamation of the Gospel in Today’s World, 2013, #239.
[4] Charles Phukuta, Lent Lived under the Shadow of Coronavirus, Chronica, 90th Year - No. 2 – March - April 2020, p. 57.

Journée anniversaire de la fondation de CICM 2020
Message de notre Supérieur général
Chers confrères,
Mes salutations fraternelles à l’occasion du 158e anniversaire de la fondation de notre Congrégation!
Dans la plupart de nos Provinces et Districts, cette journée anniversaire est célébrée habituellement avec les confrères qui se rassemblent pour l’Eucharistie et un repas fraternel, en ce 28 novembre ou à une date proche de ce jour. Cette année, la journée anniversaire sera différente des années précédentes, puisque nous la célébrons en pleine pandémie COVID-19. En effet nous avons actuellement un plus grand nombre de confrères CICM qui sont infectés par le virus qu’auparavant, ce qui fait que cette célébration annuelle peut être un temps de préoccupation.
Dans plusieurs pays, pour prévenir la propagation de ce coronavirus, nous vivons des restrictions dans nos contacts sociaux, comprenant plusieurs formes de confinement. Ce qui fait que nous ne pouvons rendre visite aux confrères vivants dans d’autres communautés, encore moins nous rassembler plus largement pour une célébration. Pourtant, cela ne doit pas nous empêcher de célébrer cette année le jour anniversaire de notre fondation. Pour ceux qui vivent dans la même maison avec les restrictions imposées par le coronavirus, je les encourage à célébrer ce 28 novembre par l’Eucharistie et un repas fraternel dans leur communauté. Bien sûr cette célébration sera moins festive que les autres années, mais nous avons pourtant beaucoup de raisons de rendre grâce au Seigneur.
Pour ce qui est de ce 158e anniversaire de notre chère Congrégation, je voudrais vous inviter à réfléchir sur le thème de la vigilance et de la solidarité. Contemplons la beauté de la vie de Théophile Verbist et apprenons de lui l’habileté à collaborer de façon responsable aux plans de Dieu auxquels il a su ajuster sa vie et ses activités apostoliques. Notre Fondateur abandonna la sécurité de sa Belgique natale pour embrasser l’insécurité d’une vie au milieu d’une culture et d’un peuple chinois bien peu familiers pour un occidental. Attentif aux signes du temps et en solidarité avec les pauvres, il a choisi d’abandonner ce qui était le plus sûr et le plus facile, afin d’opter pour ce que le Seigneur lui demandait. Sa vigilance et sa solidarité active se sont révélées dans sa façon de répondre à la confiance que Dieu plaçait en lui lorsqu’il l’a appelé à être un apôtre missionnaire en Chine.
Être vigilant, c'est être à l'écoute et attentif. Être vigilant et persévérer dans une solidarité active avec les autres amène des exigences. Il s'agit de porter sa croix, d'affronter les moments d'incompréhension, de ridicule ou même de persécution, et de rester fidèle même lorsque les autres abandonnent. Nous savons comment notre Fondateur est resté fidèle à sa mission et à sa vocation au milieu des vicissitudes de la vie, y compris le manque de ressources financières.[1]
Mes chers confrères, la vie de notre Congrégation et sa mission sont une responsabilité collective que chacun de nous doit assumer selon son rôle, sa fonction et ses aptitudes. L’appel à une vigilance collective et à une solidarité active doit nous encourager à porter les fardeaux des plus faibles, non comme un choix, mais plutôt comme le signe de l’authenticité de la foi que nous professons comme religieux missionnaires, appartenant à la même grande famille humaine. Le pape François le dit dans sa dernière encyclique : « La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres… Dans cette tâche, chacun est capable de ‘laisser de côté, ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance, en voyant concrètement les plus fragiles… Voilà pourquoi, le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes.’ »[2]
Soyons donc attentifs en voyant ce que nous devons voir, en entendant ce que nous devons entendre – et en y répondant par une solidarité active, à l’intérieur, comme en dehors de nos communautés. Prenons donc un peu de temps pour nous demander comment nous pouvons rester vigilants, en vivant les exigences de notre vocation à la solidarité, avec notre communauté et tous les membres du peuple de Dieu. Et d’autre part, demandons-nous comment nous contribuons à l’indifférence collective, à l’égoïsme, à la médiocrité dont nous nous lamentons si souvent au sujet de la vie consacrée d’aujourd’hui. Ensuite quelle volonté avons-nous pour contribuer à rendre plus crédible le témoignage d’une vie réconciliée ?[3] Grandissons-nous en vertu ou dans le vice ? Je reprends ce que je vous écrivais lors du début de la pandémie en début de cette année : « si la restriction de mouvement nous oblige à voyager moins et à rester plus à la maison, redécouvrons la joie de la vie fraternelle en communauté. Passons plus de temps à écouter la parole de Dieu et à la prière. Prions pour nous-mêmes pour que nous soyons de fidèles missionnaires. »[4]
En ce jour anniversaire de notre fondation, rendons grâce à Dieu pour toutes les bénédictions reçues au cours de ces 158 années au service de la Mission. En particulier je voudrais vous inviter à remercier le Seigneur pour notre nouvelle mission au Malawi. Malgré toutes les restrictions de voyages, imposées dans beaucoup de pays, en ce compris le Malawi, nos quatre confrères désignés pour le Malawi sont maintenant arrivés à destination. Cependant, ils n’ont pas pu arriver en même temps comme nous l’avions initialement prévu. Cela démontre que notre mission, quand elle est entreprise dans l’esprit de notre Fondateur Théophile Verbist, continuera malgré les défis inhérents à la mission. CICM est refondée par la vie de chaque confrère et la mission de chaque Province et communauté. C’est ce que nous partageait Peter Koh lors de son départ pour le Malawi le 12 octobre 2020, le départ pour le Malawi, « nous voulons le faire dans le même esprit de notre Fondateur partant pour la Chine. L’esprit missionnaire de notre Fondateur s’étend de la Chine jusqu’au Malawi, de Xiwanzi jusqu’à Karonga. » En cette journée de fondation, nous remercions Dieu pour la disponibilité des quatre confrères engagés dans cette nouvelle mission.
En ce jour anniversaire de notre fondation, le meilleur hommage que nous pouvons offrir à notre Fondateur est de rester attentifs aux besoins des autres et en solidarité avec chacun, en enrichissant le peuple de Dieu de notre patrimoine charismatique et spirituel. Les membres de la Maison généralice à Rome se rassembleront pour l’Eucharistie d’action de grâces et pour un repas festif. En communion avec tous les confrères à travers le monde, nous rendrons grâce au Seigneur pour le don de notre Congrégation et le don de nos missionnaires pour le monde. Nous remercierons aussi les membres de nos familles, nos bienfaiteurs et nos amis, tous ceux qui sont engagés dans notre mission CICM, et ceux parmi lesquels nous vivons et que nous servons.
Je souhaite à chacun une joyeuse journée de fondation, pleine de sens. Je prie afin que le zèle missionnaire de notre Fondateur, le père Théophile Verbist, et de ses premiers compagnons, et de tous les confrères qui nous ont précédés, continue à enflammer notre passion pour la mission dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Rome, 28 novembre 2020
Charles Phukuta, cicm
Supérieur Général

[1] cf. Lettre de Théophile Verbist à J. Bax, Xiwanzi, septembre 1867.
[2] Encyclique Fratelli Tutti du Pape François 2020, § 115.
[3] cf. Exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François, adressée aux Évêques, au Clergé, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs, 2013 § 239.
[4] Charles Phukuta, Un Carême vécu à l’ombre du Coronavirus, Chronica, 90ème Année - No. 2 – Mars-avril 2020, p. 57.


A new venture for CICM in Malawi (texte français en bas)
Peter Koh, our former General Treasurer, left Rome for Malawi yesterday, October 12.
Some General Government members (GG) and those of the General Administration (GA) accompanied him from the chapel of the Generalate to the Leonard da Vinci Fiumicino Airport.
The Superior General, with the consent of his Council, decreed the establishment of the CICM Mission of Malawi (MLW) in the Diocese of Karonga.
The Superior General also appointed the following confreres to the New CICM Mission of Malawi (Karonga) effective July 1, 2020:
- Aubrey Bonaventure Sumbukeni (from Zambia)
- Nazario Caparanga (from the Philippines)
- Peter Koh (from Singapore)
- Yogkim Kraeng Kirang (from Indonesia)

We hope that the other confreres appointed in Malawi will join Peter as soon as possible.
“While we rely on the Lord to make the burden light, we also depend on one another for mutual support and help.”   CICM Constitutions Commentary, Chapter I: Our Institute, p. 92
Une nouvelle aventure pour CICM au Malawi
Peter Koh, notre ancien Économe général, a quitté Rome pour le Malawi hier, le 12 octobre. Quelques membres du Gouvernement Général (GG) et ceux de l'Administration Générale (AG) l'ont accompagné de la chapelle de la Maison Généralice à l'aéroport Leonard da Vinci Fiumicino.
Le Supérieur général, avec le consentement de son Conseil, a décrété l'établissement de la Mission CICM du Malawi (MLW) dans le diocèse de Karonga.
Le Supérieur général a nommé les confrères suivants à la nouvelle mission CICM du Malawi (Karonga) à compter du 1er juillet 2020 :
- Aubrey Bonaventure Sumbukeni (de Zambie)
- Nazario Caparanga (des Philippines)
- Peter Koh (de Singapour)
- Yogkim Kraeng Kirang (d'Indonésie)

Nous espérons que les autres confrères nommés au Malawi rejoindront Peter dès que possible.

"Tout en comptant sur le Seigneur pour rendre le fardeau plus léger, nous attendons aussi les uns des autres aide et soutien". Constitutions CICM, Commentaire, Chapitre I : Notre Institut, p. 97

Peter Jacobus Clijsters
 Born in Stramproy (NL) on June 25, 1936.
 First vows on September 8, 1957.
 Ordained a priest on July 22, 1962.
 Missionary in Brazil, Belgium,
 England, Rome and the Netherlands
Died in Teteringen (Netherlands) on 7 April 2020 at the age of 83. 

With the unexpected death of Jacques Clijsters, the pilgrimage of a faithful Scheutist and good confrere came to an end.

Jacques was one of the many young people from Stramproy who came to Sparrendaal to begin their priestly formation with the Fathers of Scheut.

I knew Jacques as a classmate for 6 years. He was an assiduous student and a passionate footballer. Before entering the novitiate of Scheut in Nijmegen, Jacques was allowed to take holidays with his family who had emigrated to Brazil. After philosophy in Nijmegen, Jacques was appointed to Rome to study theology.

He was ordained a priest on July 22, 1962 by Bishop Beckers in Vught, together with his Dutch fellow students. After obtaining his licentiate in dogmatic theology, Jacques was appointed professor of theology for our confreres in Leuven. But Jacques was a man of few words, he was not too good at teaching.

Fortunately, he was able to leave quickly for Brazil for one of our missions in Nova Iguaçu. After a few years of experience as vicar, he was appointed parish priest. However, when he returned to Europe for his first leave, he sought another field of apostolate. He was first appointed vicar in Sint-Job-in-'t-Goor, and then in our parish in London, England. The Congregation also called upon him to take on other tasks. Thus, he made himself useful in our CICM Collegio in Rome.

But Brazil still attracted him and after a few years of interruption, Jacques returned to Brazil, his first love. The following years were probably the happiest of his missionary life. With great satisfaction he wholeheartedly in different parishes. When the time came to pass on his missionary work to younger priests, Jacques came to live in our Retirement Home in Schilde so that he could spend his old age in peace.

But he did not appreciate inactivity and continued to look for a place where he could be of service. So, he often went to the Benedictine Sisters of Perpetual Adoration in Tegelen where he felt at home. He spent his last years with the Dutch Scheutists in Teteringen.

He was known for his sober lifestyle. Lately, he was not in the pink of health, but he was never heard to complain.

Human life is a pilgrimage. Besides, we have no fixed abode in this world. We are only passing through on our way to our final destination. This was also the life of Jacques. May he now have arrived safely at his destination, at home with God whom he faithfully served all his life!

And may he rest in peace!

Joep van Gaalen

Avec le décès inopiné de Jacques Clijsters, le pèlerinage d’un fidèle Scheutiste et bon confrère prit fin.

Jacques était l’un de ces nombreux jeunes de Stramproy venus à Sparrendaal pour commencer leur formation sacerdotale chez les pères de Scheut.

J’ai connu Jacques comme compagnon de classe pendant 6 ans. Il était un étudiant assidu et un footballeur passionné. Avant d’entrer au noviciat de Scheut à Nimègue, Jacques fut autorisé à prendre des vacances dans sa famille qui avait émigré au Brésil. Après la philosophie à Nimègue, Jacques fut nommé à Rome pour y étudier la théologie.

Avec ses compagnons d’études hollandais, il fut ordonné prêtre le 22 juillet 1962 par l’évêque Beckers à Vught. Après avoir obtenu sa licence en théologie dogmatique, Jacques fut nommé professeur de théologie pour nos confrères à Louvain. Mais Jacques était un homme de peu de paroles, il n’était pas trop doué pour l’enseignement.

Heureusement, il put rapidement partir au Brésil pour l’une de nos missions à Nova Iguaçu. Après quelques années d’expérience comme vicaire, Il fut nommé curé. Cependant, de retour en Europe pour son premier congé, il chercha un autre champ d’apostolat et ainsi, il fut nommé vicaire à Sint-Job-in-’t-Goor ensuite dans notre paroisse à Londres, en Angleterre. La Congrégation fit aussi appel à lui pour assumer d’autres tâches . Ainsi il se rendit utile dans notre maison d’études (Collegio) à Rome.

Mais le Brésil l’attirait toujours et après quelques années d’interruption, Jacques rejoignit de nouveau le Brésil, son premier amour. Les années suivantes furent probablement les plus heureuses de sa vie missionnaire. Avec beaucoup de satisfaction, il travailla corps et âme dans différentes paroisses. Quand l’heure sonna de remettre son œuvre missionnaire dans les mains de prêtres plus jeunes, Jacques vint habiter dans notre maison de retraite à Schilde pour pouvoir vivre ses vieux jours dans la tranquillité.

Mais il appréciait peu le repos et continua à chercher un endroit où il pouvait rendre service. Ainsi il se rendait souvent chez les Sœurs Bénédictines de l’Adoration Perpétuelle à Tegelen et il s’y sentait chez lui. Il passa ses dernières années avec les Scheutistes hollandais à Teteringen.

Il se fit remarquer par son style de vie sobre. Ces derniers temps, sa santé laissait beaucoup à désirer, mais on ne l’entendait jamais se plaindre.

La vie humaine est un pèlerinage. D’ailleurs, nous n’avons pas de domicile fixe dans ce monde. Nous ne sommes que de passage vers notre destination finale. C’était aussi la vie de Jacques. Puisse-t-il maintenant être arrivé en bon port,  chez lui auprès Dieu qu’il a fidèlement servi toute sa vie !

Et qu’il repose en paix !

Joep van Gaalen


Cyrille Noël


Né à Lamorteau (B) le 26 mars 1933

Premiers vœux le 8 septembre 1953.

Ordonné prêtre le 3 août 1958.

Missionnaire au Congo et en Belgique

Décédé à Chaudefontaine (B) le 31 mars 2020, à l’âge de 87 ans.

Depuis un bon moment Cyrille passait beaucoup de temps à l’hôpital ”Les Bruyères”. Quand il put sortir, ce n’était pas pour revenir chez nous dans sa communauté à Embourg, mais pour aller dans la maison de repos et de soins, Le Michel Ange”, à Ninane. Il y a été très bien soigné mais la santé ne revenait pas et c’est le mardi 31 mars à 4 h du matin qu’il s’est envolé vers l’au-delà de cette terre, au ciel près de son Seigneur. Au cimetière de Jambes il prendra place à côté de ses oncles les pères Cyrille et Albert Bouillon.

Après son ordination le 3 août 1958, son départ en mission est retardé de 5 ans pour faire des études de pédagogie à Louvain et il les réussira avec brio. Ça devenait clair que sa vie s’orienterait dans l’enseignement et la formation des jeunes. Après un an comme vicaire à Kidima, bien vite on fit appel à lui pour devenir professeur au petit séminaire de Mbata Kiela. Cinq ans après il passe à l’école secondaire de Kangu d’abord comme professeur et bien vite comme directeur de ladite école.

Son souci a été de faire participer les élèves le plus possible à leur propre formation. Est-ce sa méthode légèrement révolutionnaire qui lui valut de monter en grade et de devenir inspecteur adjoint des écoles pour le diocèse de Boma? Sans doute, mais sous le président Mobutu un coup de tonnerre change la donne: toutes les écoles catholiques et autres passent à l’État. Cyrille quitte sa fonction d’inspecteur adjoint et rejoint un confrère curé à la cité de Mbanga. Revoilà Cyrille vicaire et en même temps professeur de pédagogie dans une école protestante de la cité de Mbanga et pour la première fois la matière à enseigner sera la pédagogie. Cette période qu’on croyait favorable à la qualité de l’enseignement fut justement tout le contraire et sans tarder les écoles furent remises à l’Église. Ce changement permit à Cyrille de redevenir conseiller de l’enseignement et un peu plus tard coordinateur régional à Matadi. Après un terme de 5 ans, Cy-rille cède sa place à un successeur. C’est à ce moment-là que sa carrière dans l’enseignement prit fin. Qu’allait-il devenir? Comme il fallait un Économe provincial à Kangu, le choix tomba sur lui et il s’est très bien débrouillé à tel point que les gens se méfiant des banques locales préféraient venir chez Cyrille pour lui confier leurs comptes. Cette tâche financière bien réussie le fit monter jusqu’à Kinshasa comme Économe provincial pendant quatre ans jusqu’à son retour en Belgique en 2000; là encore à Bruxelles, à la maison rue Berckmans, il continua le même service d’Économe provincial pendant 15 ans.

Après la vente de la maison du 33 rue Berckmans, Cyrille vint résider dans notre communauté d’Embourg. Sa santé commença à se détériorer, il dut séjourner une semaine à l’hôpital, ”Les Bruyères”. De là une ambulance le conduisit à la maison de repos et de soins, ”Michel Ange”. Quoique bien soigné dans cette maison sa santé n’a fait que diminuer.

C’est juste deux jours après son anniversaire de 87 ans que le Seigneur lui donna rendez-vous auprès de Lui.

Aucun doute qu’il se plaira là-haut, aussi bien et mieux que dans tous les postes qu’il a occupés dans sa vie missionnaire bien remplie.

Adrien Rion & André Dominicy 

Cyrille Noël


Born in Lamorteau (B) on March 26, 1933

First vows on September 8, 1953.

Ordained priest on August 3, 1958.

Missionary in Congo and Belgium

He died in Chaudefontaine (B) on March 31, 2020, at the age of 87.

Cyrille had been spending a lot of time at the hospital "Les Bruyères" for quite a while. When he was discharged, it was not to come back home to his community in Embourg, but to go to the rest and care home "Le Michel Ange" in Ninane. He was well taken cared of there, but his health deteriorated, and it was on Tuesday, March 31 at 4:00 AM that he left this earthly abode, and went to heaven near his Lord. At the cemetery of Jambes he will be buried next to his uncles, namely Fathers Cyrille and Albert Bouillon.

After his ordination on August 3, 1958, his departure for mission was delayed for 5 years to study pedagogy in Louvain that he would successfully complete. It became clear that his life would be oriented toward teaching and formation of young people. After a year as a parochial vicar in Kidima, he was soon called to become a teacher in the minor seminary of Mbata Kiela. Five years later he moved to Kangu Secondary School, first as a teacher and soon afterwards as principal of the same school.

His concern was to involve the students as much as possible in their own training. Was it his slightly revolutionary method that earned him the rank of Assistant Inspector of Schools for the Diocese of Boma? No doubt, but under President Mobutu a twist of fate changed the situation: all Catholic and other schools were taken by the State. Cyrille left his position as assistant inspector and joined a confrere parish priest in the city of Mbanga. Cyrille became again parochial vicar at the same time teacher of pedagogy in a Protestant school in the city of Mbanga and, for the first time, he taught Pedagogy. This period of state takeover, which was thought to be disadvantageous to the quality of teaching, turned out to be just the opposite and without delay the schools were returned to the Church. This change allowed Cyrille to become again a teaching adviser and, a little later, regional coordinator in Matadi. After a term of 5 years, Cyrille handed over to a successor. It was at this point that his teaching career came to an end. What would become of him? As a Provincial Treasurer was needed in Kangu, the choice fell on him and he did so well that people who were wary of local banks preferred to come to Cyrille to entrust him with their accounts. This successful financial task brought him to Kinshasa as Provincial Treasurer for four years until his return to Belgium in 2000. There again in Brussels, at the house in rue Berckmans, he continued the same service as Provincial Treasurer for 15 years.

After the sale of the house at 33 rue Berckmans, Cyrille came to live in our community of Embourg. His health began to deteriorate, and he had to stay a week in the hospital "Les Bruyères". From there an ambulance took him to the rest and care home "Michel Ange". Although he was well cared for in this house, his health conditions got worse.

It was just two days after his 87th birthday that the Lord gave him an appointment, in his Kingdom.

There is no doubt that he would be pleased up there as well, and even better than in any position that he had known in his busy missionary life.

Adrien Rion & André Dominicy 


Gustaaf Rasschaert


Born in Wichelen on August 19, 1923

First vows on September 8, 1943.

Ordained priest on August 1, 1948.

Missionary in Congo and Belgium

He died St.-Pieters-Leeuw (B) on March 22, 2020, at the age of 96.

We are grateful to him for what he has been to many.

Father Gustaaf had an inner charm that attracted people and radiated confidence. A natural goodness and modesty brought him close to people. From his childhood, he was attentive to the people in the missions, and after his high school studies in Dendermonde, he made the decision. It was not so easy because his father's butcher shop was also a great challenge.

He was a happy and diligent missionary in northern Congo, for over forty years, at the mission posts of Bokonzi and Libanda. Far from all the cities or important centers, in a swampy area with many rivers and streams, he was able to be a missionary for the poorest villages in the remote areas. On foot, by bicycle or by pirogue, he went to meet his people. He was attentive to the language and culture. If I don't have love, I am nothing," Paul wrote to the Corinthians. That was also his motto. He was concerned about the students of the schools and the catechumens, and so he turned out to be a skilled hunter, out of necessity. The children needed protein and Sunday afternoon was a free time anyway. After lunch he would go with the boys into the forest to hunt. Of course, the catechumens would really love to eat antelope meat.

He loved his people. That's why he could tell, with a lot of pleasure, stories the last years of his life and his experiences in the villages and particularly the hunting trips. He did so, always with a lot of humor and with a broad smile. Then he would sit upright in his armchair and his piercing eyes would sparkle. Until a few days before his death he found some inspiration to write some short poems. Even at difficult moments he could keep the smile. He also always had a lot of attention for the community of the confreres in Congo as well as in Kessel-lo and Zuun.

His heart remained in Congo, but he had to return to Belgium. From 1989, in the community of Zuun, he continued to dedicate himself to the parishes in the neighborhood. Later, in Kessel-lo, he became the "road father of the little basilica," a chapel near our house where the weekend celebrations took place. Almost the whole week he was busy preparing his homily and keeping in touch with the parishioners. There grew a community that had a very good relationship with Father Gustaaf, and some of them remained connected to him.

Everywhere Father Gustaaf worked, he made time for silence and prayer every day. Mother Mary, in her simple service, played a major role in his life. Every day he faithfully prayed his Rosary on his own. He was a man of prayer. He had a good relationship with his family and his many friends.

Father Gustaaf returned home, the place for which he had always lived and worked.

Through his life, God has made his love visible for people. For that we are grateful to Him.

Cyriel Stulens

Gustaaf Rasschaert


Né à Wichelen (B) le 19 août 1923

Premiers vœux le 8 septembre 1943.

Ordonné prêtre le 1er août 1948.

Missionnaire au Congo et en Belgique

Décédé à St.-Pieters-Leeuw (B) le 22 mars 2020, à l’âge de 96 ans.

Nous lui sommes reconnaissants pour ce qui il a été pour beaucoup.

Le père Gustaaf avait un charme intérieur qui attirait les gens et rayonnait de confiance. Une bonté et une modestie naturelles l’ont rapproché des gens. Dès son enfance, il a été attentif aux gens en missions, et après ses études secondaires à Termonde, il a pris la décision. Ce n’était pas si facile car la boucherie de son père était aussi un grand défi.

Il était un missionnaire heureux et diligent dans le nord du Congo, pendant plus de quarante ans, aux postes de mission de Bokonzi et de Libanda. Loin de toutes les villes ou centres importants, dans une zone marécageuse avec de nombreuses rivières et ruisseaux, il a pu être missionnaire pour les villages les plus pauvres des régions reculées. A pied, à vélo ou en pirogue, il est allé à la rencontre de son peuple. Il était attentif à la langue et à la culture.

Si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien «, a écrit Paul aux Corinthiens. C’était aussi sa devise. Il était préoccupé par les élèves des écoles et les catéchumènes, et il s’est avéré, par nécessité, être un chasseur qualifié. Les enfants ont besoin de protéines et le dimanche après-midi est un temps libre de toute façon. Après le déjeuner, ils vont dans la forêt, parce que les garçons aiment vraiment la viande d’antilope.

Il aimait son peuple. C’est pourquoi il a pu raconter, avec beaucoup de plaisir, des histoires sur les dernières années de sa vie et ses expériences dans les villages et pendant la chasse. Il le faisait toujours avec beaucoup d’humour et avec un large sourire. Il s’asseyait alors droit dans son fauteuil et ses yeux perçants brillaient. Jusqu’à quelques jours avant sa mort, il a trouvé l’inspiration pour écrire de courts poèmes. Même dans les moments difficiles, il pouvait garder le sourire. Il a également toujours eu beaucoup d’attention pour la communauté des confrères au Congo ainsi qu’à Kessel-Lo et Zuun.

Son cœur est resté au Congo, mais il a dû retourner en Belgique. A partir de 1989, dans la communauté de Zuun, il continue de se consacrer aux paroisses du quartier. Plus tard, à Kessel-Lo, il est devenu le «père de la route de la petite basilique», une chapelle près de notre maison où les célébrations du week-end ont eu lieu. Presque toute la semaine, il était occupé à préparer son homélie et à rester en contact avec les paroissiens. Il y avait une communauté qui avait une très bonne relation avec le père Gustaaf, et certains d’entre eux restaient connectés avec lui.

 Partout où le père Gustaaf a travaillé, il a pris du temps pour le silence et la prière tous les jours. La vierge Marie, dans son service simple, a joué un rôle majeur dans sa vie. Chaque jour, il priait lui-même fidèlement son chapelet. C’était un homme de prière. Il avait de bonnes relations avec sa famille et ses nombreux amis.

Le père Gustaaf est rentré chez lui, l’endroit où il avait toujours vécu et travaillé. Tout au long de sa vie, Dieu a rendu son amour visible pour les gens. Pour cela, nous Lui sommes reconnaissants.■

Cyriel Stulens


Minoru Kokage (Max Defoux)


Né à Namur (B) le 25 août 1922

Premiers vœux le 8 septembre 1941.

Ordonné prêtre le 26 janvier 1947.

Missionnaire en Chine, au Japon, à Rome et en Belgique

Décédé à Nibuno (JP) le 15 décembre 2019, à l’âge de 97 ans.

Max, comme nous l’appelions, est né à Namur, dans une famille de 8 enfants , dont 5 filles et 3 garçons qui sont tous devenus prêtres, un jésuite, un diocésain et lui, Scheutiste ; une de ses sœurs est décédée et les 4 autres sont encore en vie. Max avait des contacts fréquents avec sa famille, surtout avec son frère et un de ses neveux par Skype, il y tenait beaucoup. Même hospitalisé il n’oubliait pas sa famille.

Il est entré en CICM en 1940 et dès ce jour il a commencé sa vie missionnaire.

Après son ordination Il est parti en Chine le 13 décembre 1947. Il m’a souvent parlé de son accident d’avion à l’atterrissage dans un cimetière en arrivant en Chine. Beaucoup d’entre vous le savent mais si certains aimeraient en savoir plus, je serai à leur disposition.

Max n’a pas pu rester longtemps en Chine à cause de la situation politique de ce temps-là. Et ainsi, il est venu au Japon. Il a beaucoup aimé le Japon et a toujours été fier d’avoir pu travailler avec des prêtres diocésains japonais Il a pris très vite la nationalité japonaise, ainsi son nom est devenu Minoru Kokage. Il m’a dit qu’avec la nationalité japonaise il serait plus apte à exercer son travail d’évangélisation. Et justement en ce temps-là les réfugiés d’Indochine arrivaient très nombreux et il a pensé qu’en étant citoyen japonais, il pourrait mieux les aider .

J’aimerais vous parler un peu de ses activités. Max était aumônier à la prison d’Okayama et lors d’une de ses visites en auto, au lieu de freiner il a appuyé sur l’accélérateur et a défoncé la porte de la prison. De ce fait, nous le taquinions en disant qu’il était un grand libérateur des prisonniers. Comme missionnaire il a travaillé au nord du Japon à l’Abbaye de Hakodate et aussi au Sud à l’Abbaye de Imari . Il a toujours partagé la vie des Trappistines. Il a aussi travaillé dans les paroisses de Himeji, Kakogawa, Shukugawa, Sakai, Okayama, Yonago, et Tamasato de Kagoshima .

Il y a un peu plus de 10 ans qu’il est membre de la Résidence, notre maison de repos, où très vite il y a été très actif. Pour éviter au facteur de descendre de sa moto, il allait à sa rencontre pour prendre le courrier. Pour cela, la Poste lui a offert un cadeau.

Tous les mercredis il allait acheter un pain à un boulanger ambulant pour l’aider à écouler sa marchandise. Chaque jour il aimait se promener et tout près de chez nous, il voyait les nouvelles maisons et à son retour il nous disait que c’était une nouvelle opportunité d’évangélisation.

En voyant un bébé, il a pris le petit pied en main et lui a dit“ tu as vraiment un pied de missionnaire”.  Même pour un bébé il a été missionnaire.

A la Résidence il a toujours préparé le petit déjeuner pour nous et même quand il a eu besoin d’une canne, il a continué à le faire. Max a toujours continué à rendre des petits services.

Il aimait beaucoup les religieuses, les Sœurs franciscaines de l’hôpital et les sœurs de la Présentation. Il m’a souvent dit qu’il fallait les aider autant que possible. Jusqu’à la fin il a continué à entendre les confessions des religieuses et à assurer à son tour la messe du matin jusqu’à son hospitalisation.

Hospitalisé il n’oubliait jamais de faire une petite croix au front des personnes qui venaient le voir. Au personnel de l’hôpital il disait de ne pas trop s’occuper de lui mais d’aller plutôt soigner les autres. Jusqu’à la fin il a pensé aux autres plus qu’à lui-même.

A travers beaucoup de petites choses il a été missionnaire jusqu’à la fin de sa vie , c’est ce que j’ai ressenti.

Maintenant confions Max au Seigneur. Qu’il y trouve le repos éternel . (...).

Max m’a laissé un message à vous transmettre à l’occasion de ses funérailles

Je suis reconnaissant pour tous les appels du Seigneur jusqu’à ce dernier. J’ai un seul regret de ne pas avoir assez répondu à ces appels, j’en demande pardon. Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi et je vous demande pardon pour mon manque de charité. Je vous quitte dans l’espoir de vous revoir un jour .

François Mouchet

Minoru Kokage (Max Defoux)


Born in Namur (B) on August 25, 1922

First vows on September 8, 1941.

Ordained priest on January 26, 1947.

Missionary in China, Japan, Rome and Belgium

He died in Nibuno (JP) on December 15, 2019, at the age of 97.

Max, as we used to call him, was born in Namur, in a family of 8 children, five girls and three boys. All the boys became priests: a Jesuit, a diocesan, and a CICM. One sister has already died, and the other four are still alive. Max had frequent contact via Skype with his family, especially with his brother and one of his nephews he cared very much. Even when he was hospitalized, he did not forget his family.

He joined CICM in 1940, and from that day onwards, he began his missionary life. After his ordination, he left for China on December 13, 1947. He often told me about his plane crash landing in a cemetery when arriving in China.

Many of you know about this incident, but if some would like to know more, I will be available to tell the tale. Max could not stay long in China because of the political situation at that time. And so, he came to Japan. He really liked Japan and was always proud to have been able to work with Japanese diocesan priests. He quickly acquired Japanese nationality, so his name became Minoru Kokage.  He told me that by having Japanese citizenship, he would be better able to carry out his work of evangelization. And precisely at that time, a large number of refugees arrived from Indochina, and he thought that by being a Japanese citizen, he could better help them.

I would like to tell you a little bit about his activities. Max was a chaplain at Okayama prison, and during one of his visits while driving a car, instead of braking, he pressed the accelerator and smashed the door of the prison. We used this and teased him, saying that he was a great liberator of prisoners. As a missionary, he worked in northern Japan at Hakodate Abbey and also in the south at Imari Abbey. He always shared the life of the Trappistines. He also served in many churches in various places such as Himeji, Kakogawa, Shukugawa, Sakai, Okayama, Yonago, and Kagoshima's Tamazato.

He has been a member of the Residence, our retirement home, for just over ten years. Indeed, he was very active. To prevent the postman from getting off his motorcycle, he went to meet him to take the packages. The Post office offered him a gift for that. Every Wednesday, he would buy bread from a street baker to help him dispose of his goods. Every day he liked to walk around the neighborhood. When he saw the new houses, he told us that it was a new opportunity for evangelization. When he saw a baby, he would touch the small foot with his hand and tell the baby: "You really have the foot of a missionary". Even for a baby, he was a missionary. At the Residence, he always prepared breakfast for us, and even when he had to walk with a cane, he continued to do so.  Max still continued to render small services.

He was very fond of the nuns, the Franciscan Sisters of the Hospital and the Sisters of the Presentation. He often told me that we should help them as much as possible. Until the end, he continued to hear the confessions of the nuns and, in turn, to ensure morning mass until he was hospitalized.

While he was in the hospital, he never forgot to make a small sign of the cross on the forehead of the people who came to see him.  He told the hospital staff not to take care of him too much but to go and treat others. Until the end, he thought of others more than of himself. Through many little things, he was a missionary until the end of his life, that's what I felt. Now let us entrust Max to the Lord. May he find eternal repose. (...).

Below is the message of thanksgiving he wrote for his funeral.
I am grateful for all of the Lord’s calls to me. I only regret not having answered these calls enough, and I beg your pardon. I am grateful for all that you have done for me, and I am sorry for my lack of charity. I am leaving you in the hope of seeing you again one day.

François Mouchet

Eugeen Van Ackere


Born in (B) Waregem on 9 August 1939

First vows on September 8, 1961.

Ordained priest on August 7, 1966.

Missionary in the Philippines

He died in  Baguio City (RP) on October 1, 2019, at the age of 80.

Below is the sharing of Mr. Ignaas Demyttenaere (former CICM confrere and classmate of Eugeen) during the funeral Mass for Fr. Eugeen.

About a month ago, on September 9, the night before Fr. Eugeen left Belgium to come back to the Philippines, one of his sisters put this letter in his room. I translated it for you on this occasion:

To our very good brother Eugeen: Dear Eugeen,

We have started the last stage of our pilgrimage here on earth. And the homestretch is the hardest part of the race. Peter was told: ―When you were young, you used to dress yourself and walk wherever you wanted, but when you are old, you will stretch out your hands, and another will dress you and carry you where you do not want to go. For Peter the endgame was the cross. For us the cross will be different. But the only thing that is of importance is Jesus and to be ready to meet him. What we mean for Jesus is all what matters and it matters for eternity. We hope Jesus will look on us with a loving smile and receive us in mercy and kindness.

Dear Eugeen, see you again whether down here on earth or up there. May God bless and protect you. We all love you so much.

My dear friends, I am sharing this short letter, full of love, to help us better understand where Eugeen’s inspiration came from. The source of his faith in Jesus was his FAMILY, who was not spared from setbacks. Their mother died at the birth of their eighth child and so his father had to take care of a family with eight children. And yes, his family planted the seed of faith, which was not an abstract one, not a belief in doctrines, rules, and protocols, but a faith which was ―Jesus in action.

Eugeen’s teacher in elementary school influenced his life remarkably through the Chiro youth movement. This movement aims to inspire the youth to care for one another, to be true friends and real leaders. During those years, Chiro became his life; it fired his faith in action and created lasting friendships that would sustain him during his whole life. In the Chiro he was a leader par excellence. Eugeen has always been a leader, he could make others believe in what he believed himself. Through his leadership charm, he inspired the people he met to be people of service. He wanted them to be missionaries.

At the end of his high school Eugeen met a CICM priest who came back from a troubled Congo. And here his CICM story started. He would enter the CICM and that would define the rest of his life. In 1966 he was ordained a priest, because he wanted to continue to serve people as a priest-missionary, to be a witness of missionary service, not of clerical or cultic prieshood.

After arriving in the Philippines in 1967, the Superiors assigned him to one of the most geographically demanding places: Natonin, Mt. Province. In those days there were no roads going there. But to bring God’s kingdom to some of the most challenging missions, Eugeen always wanted to make the impossible possible through his missionary charisma. His missionary magic worked because his God was not a God of limitations and restrictions but a God of liberation and opportunities.

What was Eugeen’s missionary charisma?

Eugeen believed in friendship as the foundation of God’s presence. He treated the people he worked with as friends, not servants. He was an unconditional mediator as he would never refuse anything to connect or reconnect people with God. Eugeen was a man of short sermons and talks, a man of sincerity. He would tell me: “If you want to say too much, you usually say nothing.” He stood for justice and gave preference to the well-being of the marginalized, the poor, the sick, and persons with disabilities. He put his talents at the service of others. Eugeen was a handyman, he always had a workshop where he could repair anything, for better or for worse. Yet, he always refused praises during his life. He would say: “Keep that for my funeral”. Well, Eugeen, here we are.

To end this tribute to a dear friend and companion, I will tell you a known secret: Eugeen’s impossible dream: to defy the laws of gravity by creating a perpetuum mobile, an everlasting motion. Every day he was tinkering about a new way of doing the impossible. That was the symbol of his life. Now he is defying the laws of nature and went to meet what he sought to reach throughout his life: the perpetuum mobile: the eternally living God.

Mr. Ignaas Demyttenaere

Eugeen Van Ackere


Né à Waregem (B) le 9 août 1939

Premiers vœux le 8 septembre 1961.

Ordonné prêtre le 7 août 1966.

Missionnaire aux Philippines

Décédé à Baguio City (RP) le 1er octobre 2019, à l’âge de 80 ans.

Ci-dessous, le partage de M. Ignaas Demyttenaere (Ex CICM et camarade de classe de Eugeen) pendant la messe des funérailles du Père Eugeen.

Il y a environ un mois, le 9 septembre dernier, la nuit précédant le départ du Père Eugeen de Belgique pour revenir aux Philippines, une de ses sœurs a mis cette lettre dans sa chambre. Je l’ai traduite pour vous à cette occasion :

À notre très bon frère Eugeen:

Cher Eugeen,

Nous avons entamé la dernière étape de notre pèlerinage ici sur terre. Et la dernière ligne droite est la partie la plus difficile de la course. On a dit à Pierre : -Quand tu étais jeune, tu t’habillais et tu allais où tu voulais, mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre t’habillera et t’amènera là où tu ne veux pas aller.  Pour Pierre, la fin du jeu était la croix. Pour nous, la croix sera différente. Mais la seule chose qui compte, c’est Jésus et d’être prêt à le rencontrer. Ce que nous voulons dire pour Jésus, c’est tout ce qui compte et c’est important pour l’éternité. Nous espérons que Jésus nous regardera avec un sourire plein d’amour et nous recevra avec miséricorde et gentillesse.

Cher Eugeen, à bientôt, que ce soit ici sur terre ou là-haut. Que Dieu te bénisse et te protège.

Nous t’aimons tous tellement.

Mes chers amis,

Je partage cette courte lettre, pleine d’amour, pour nous aider à mieux comprendre d’où vient l’inspiration d’Eugeen. La source de sa foi en Jésus était sa famille, qui n’a pas été épargnée par les revers. Sa mère est morte à la naissance de leur huitième enfant et son père a donc dû s’occuper d’une famille de huit enfants. Et oui, sa famille a planté la graine de la foi qui n’était pas une foi abstraite, pas une croyance en des doctrines, des règles et des protocoles, mais une foi qui était Jésus en action.

Le professeur d’Eugeen à l’école primaire a influencé sa vie de façon remarquable par le biais du mouvement de jeunesse , Chiro. Ce mouvement vise à inspirer les jeunes à prendre soin les uns des autres, à être de vrais amis et de vrais leaders. Pendant ces années, le Chiro est devenu sa vie ; il a mis sa foi en action et a créé des amitiés durables qui l’ont soutenu toute sa vie. Au sein du Chiro, il était un leader par excellence. Eugeen a toujours été un leader, il pouvait faire croire aux autres ce qu’il croyait. Grâce à sa magie de leader, il a inspiré les gens qu’il a rencontrés à devenir des personnes de service. Il voulait qu’ils soient des missionnaires.

A la fin de son lycée, Eugeen a rencontré un prêtre CICM qui revenait du Congo. Et c’est là que son histoire avec CICM a commencé. Il allait entrer dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie et cela allait définir le reste de sa vie. En 1966, il a été ordonné prêtre, car il voulait continuer à servir les gens en tant que prêtre missionnaire, être un témoin du service missionnaire, et non du cléricalisme ou du protocole.

Après son arrivée aux Philippines en 1967, les Supérieurs l’ont affecté à l’un des endroits les plus exigeants physiquement : Natonin, dans le Mountain Province. À l’époque, il n’y avait pas de routes pour y aller. Mais pour apporter le règne de Dieu dans certaines des missions les plus difficiles, Eugeen a toujours voulu rendre l’impossible possible grâce à sa magie missionnaire. Sa magie missionnaire a fonctionné parce que son Dieu n’était pas un Dieu de limitations et de restrictions, mais un Dieu de libération et d’opportunités.

Quelle était la magie missionnaire d’Eugeen ?

Eugeen croyait en l’amitié comme fondement de la présence de Dieu. Il traitait les gens avec lesquels il travaillait comme des amis, et non comme des serviteurs. Il était un médiateur sans condition car il ne refusait jamais rien pour connecter ou reconnecter les gens avec Dieu. Eugeen était un homme de sermons et de causeries courts, un homme de sincérité : il me disait : -si tu veux en dire trop, tu ne dis rien d’habitude. Il défendait la justice et donnait la préférence au bien-être des marginalisés : Les pauvres, les malades, les personnes handicapées. Il a mis ses talents au service des autres. Eugeen était un homme à tout faire, il avait toujours un atelier où il pouvait tout réparer, pour le meilleur ou pour le pire. Pourtant, il a toujours refusé les louanges au cours de sa vie. Il disait : Gardez ça pour mes funérailles. Eh bien, Eugeen, nous y voilà.

Pour terminer cet hommage à un ami et compagnon cher, je vais vous révéler un secret connu : le rêve impossible d’Eugeen : défier les lois de la gravité en créant un perpetuum mobile : un mouvement éternel. Chaque jour, il bricolait une nouvelle façon de faire l’impossible. C’était le symbole de sa vie. Aujourd’hui, il défie les lois de la nature et est allé à la rencontre de ce qu’il a cherché à atteindre tout au long de sa vie : le perpetuum mobile : le Dieu éternellement vivant.           

M. Ignaas Demyttenaere


Honoré Lesalia Boinde


Né à Bokoro (RDC) le 15 décembre 1961

Premiers vœux le 7 octobre 1984.

Ordonné prêtre le 26 septembre 1993.

Missionnaire au Cameroun et en RD Congo

Décédé à Kinshasa (RDC) le 20 novembre 2019, à l’âge de 57 ans.

Après sa Formation Initiale, la vie missionnaire et religieuse du père Honoré Lesalia peut être résumée en deux étapes.

1993 – 2001 : Expérience missionnaire et religieuse au Cameroun. Il a été : Vicaire à la Paroisse Saint Martin de Batouri, Aumônier diocésain des jeunes du Diocèse de Batouri, Formateur-Économe de la Communauté de Formation CICM de Ngoya (Diocèse d’Obala), et Vicaire général du Diocèse de Batouri.

2001 – 2019 : Expérience missionnaire et religieuse au Congo (KIN): Responsable de la Procure-Magasin, Économe de la Procure-Comptabilité, Représentant légal de la Congrégation au Congo (KIN), vicaire dominical à la Paroisse Saint Kizito de Kingabwa, Président du Conseil d’Administration du Garage de la Mission-Piscine et Saint Raphaël-Building, Membre-Économe de la communauté du Garage de la Mission, Économe provincial adjoint, Économe provincial a.i., Économe de la Maison d’Accueil cicm, Membre de la Commission provinciale des Finances, Président de la Commission provinciale du patrimoine cicm, membre de la Commission ad hoc pour la restructuration de la Procure-Magasin, membre de la Commission ad hoc pour la construction du complexe scolaire Notre-Dame de Fatima.

Le départ de notre confrère, le Père Honoré Lesalia nous a conduits à nous arrêter, à laisser de côté nos vraies et nos fausses urgences, nos préoccupations, et à nous retrouver pour ses obsèques, en raison des liens qui nous unissaient à lui, et du chemin partagé avec lui.

Comme à chaque fois qu’un être proche nous quitte, nous sommes invités à regarder cette vie qui passe. Le départ de toute personne aimée, estimée, nous renvoie immanquablement à tout ce qui a été vécu avec elle, à ce qui patiemment a été construit, tenté, envisagé. Mais le départ d’un frère, d’un ami, de l’aimé, nous renvoie aussi, bien sûr, à notre propre destinée, au sens que nous donnons à notre vie, à la valeur que nous donnons aux êtres, aux lieux et aux choses, à nos propres questions, nos projets et nos échecs, nos liens, nos joies et nos blessures secrètes.

Nous voulons rendre grâce à Dieu et reconnaître les merveilles qu’Il a accomplies par l’intermédiaire de son serviteur, le Père Honoré Lesalia Boinde, cicm, serviteur qu’il a rappelé auprès de Lui le mercredi 20 novembre 2019. Il est vrai que depuis son coma il y a plus d’un mois, le Père Honoré Lesalia se trouvait dans une situation d’un grand malade, ne dépendant que de l’assistance respiratoire sous oxygène; en dépit de cela, personne de nous ne s’attendait à sa mort maintenant. Mais quelle que soit la peine que provoque cette définitive disparition terrestre, chrétiens que nous sommes, nous fixons notre regard sur Celui qui a les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68) ; sur Celui qui est le chemin, la vérité et la vie (cf. Jn 14, 6) ; sur Celui par qui il faut passer pour aller vers le Père (cf. Jn 14, 6), Jésus-Christ.

Le Père Honoré, que nous pleurons et pour qui nous prions, a marqué la vie de l’Église universelle au Cameroun, la vie de la Congrégation ici à Kinshasa et ma vie personnelle. Il était un homme simple, modeste, effacé, qui évitait les conflits mais très efficace dans le travail, un bon gestionnaire des finances.

Le Père Honoré Lesalia a marqué ma vie et je ne l’oublierai jamais. Je l’ai rencontré pour la première fois en 1996 au Cameroun. C’est lui qui était venu nous chercher à l’aéroport de Douala quand nous arrivions au Cameroun pour les études de théologie à Ngoya. J’étais très frappé par l’accueil qu’il nous avait réservé ce jour-là en nous offrant un repas dans un restaurant de luxe. C’est cette année-là qu’il fût nommé Formateur et Économe de la Communauté de Formation de Ngoya. C’était vraiment agréable de l’avoir comme Formateur et Économe. Un confrère très simple et effacé. Il n’avait pas de problèmes avec les étudiants. Il était un bon gestionnaire. C’est avec lui que la Communauté de Formation a eu une comptabilité claire de ses finances. Il avait un esprit de détachement. Cependant, nous avons été surpris d’apprendre que le Père Honoré avait refusé de renouveler son mandat comme Économe de la Communauté de Formation, quand nous savons que c’est un service que les gens adorent et convoitent.

En 2007, quand j’ai été nommé Socius au Noviciat et Formateur au Scopenko, je l’ai trouvé à la Procure-Magasin comme Procureur. Comme au Cameroun, il m’avait réservé un accueil très chaleureux. C’est lui qui m’avait introduit dans la vie de la Province de Kinshasa qui était nouvelle pour moi avec ses sages conseils. A la fin de son mandat à la Procure-Magasin, le Père Honoré n’accepta pas de le prolonger comme ce fût le cas à Ngoya.

Enfin, à partir de 2013, avec ma responsabilité à la tête de la Province, j’ai davantage découvert le Père Honoré Lesalia. Il était vraiment un aîné, soucieux de ses jeunes frères. Il a continué à nous soutenir avec ses sages conseils. Quand vous lui confiez une responsabilité, vous êtes sûr des résultats escomptés. Le Père Honoré Lesalia savait écouter l’autorité et lui obéir. Chaque fois que je sollicitais ses services, il disait toujours : « Père Provincial comme vous l’avez dit, je vais le faire ». Il savait toujours dire merci pour un bienfait reçu. Le Père Honoré, c’est aussi quelqu’un qui a enduré beaucoup d’épreuves mais il ne réagissait jamais. Malgré tous les coups qu’il avait reçus, il est resté silencieux souffrant seul dans son cœur ; la vengeance n’étant pas sa nature.

Ya Honoré, je ne peux pas le croire que tu nous as quittés. Et pourtant, deux mois avant votre décès, vous m’avez confié votre projet d’aller passer votre année sabbatique à Bokoro l’année prochaine (2020). Voilà que Dieu a décidé autrement. Vous allez passer cette année sabbatique avec Dieu que vous avez servi depuis Bokoro.

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez été et pour tout ce que vous avez fait pour nous, vos confrères, et pour l’Église. Que là où vous êtes avec le Père, vous continuez de prier pour nous tous. Que les fruits succulents de votre vie retombent en grâces de bénédictions abondantes sur toute notre Congrégation du Cœur Immaculé de Marie en général et sur la Province CICM de Kinshasa en particulier. Que la Vierge Marie, notre Mère et notre Patronne, vous conduise auprès de son Fils où vous rencontrerez tous les autres confrères qui nous ont précédés auprès du Père. Que la terre de nos ancêtres te soit légère. Reposez-vous en paix.

Louis Ngoy Ntimbo

Honoré Lesalia Boinde


Born in Bokoro (DRC) on December 15, 1961

First vows on October 7, 1984.

Ordained priest on September 26, 1993.

Missionary in Cameroon and DR Congo

He died in Kinshasa (DRC) on November 20, 2019, at the age of 57.

After his Initial Formation, the missionary and religious life of Father Honoré Lesalia can be summarized in two stages, first in Cameroon then in DR Congo.

1993 - 2001: Missionary and religious experience in Cameroon. He was assistant priest at the Parish of Saint Martin of Batouri, Diocesan Youth Chaplain of the Diocese of Batouri, Formator-Treasurer of the CICM Formation House of Ngoya (Diocese of Obala), and Vicar General of the Diocese of Batouri.

2001 - 2019: Missionary and religious experience in Kinshasa: Head of the Procure-Magasin, Treasurer of the Procure-Accounting Office, Legal Representative of the Congregation in Congo (KIN), assistant priest on Sundays at Saint Kizito Parish in Kingabwa, President of the Board of Directors of Garage de la Mission-Piscine and Saint Raphaël-Building, Member-Treasurer of the community of Garage de la Mission, Assistant Provincial Treasurer, Provincial Treasurer a.i, Treasurer of the Maison d'Accueil ( CICM Guest House), Member of the Provincial Finance Committee, President of the CICM Provincial Heritage Committee, Member of the ad hoc committee for the restructuration of the Procure-Magasin, Member of the ad hoc committee for the construction of the Notre-Dame de Fatima school complex.

The departure of our confrere, Father Honoré Lesalia, led us to stop, to leave aside our real and imagined urgencies, our concerns, in order to meet again for his funeral, because of the ties that united us to him, and the path we shared with him.

As every time a loved one leaves us, we are invited to look at this passing life. The departure of any loved one and esteemed fellow inevitably brings us back to everything that has been lived with him, to what has been patiently built, attempted, and envisaged. But the departure of a brother, a friend, a loved one, also sends us back, of course, to our own destiny, to the meaning we give to our life, to the value we give to beings, places and things, to our own questions, our projects and failures, and to our bonds, our joys and our hidden wounds.

We want to give thanks to God and acknowledge the wonders He has accomplished through His servant, Father Honoré Lesalia Boinde, whom He called back to Him on Wednesday, November 20, 2019. It is true that since he fell into coma more than a month ago, Father Honoré Lesalia had been in a very critical situation, depending only on mechanical ventilator machine, and yet none of us expected his death now. But whatever the pain caused by this definitive earthly departure, as Christians, we fix our gaze on the One who has the words of eternal life (cf. Jn 6:68); on the One who is the way, the truth and the life (cf. Jn 14:6); on the One through whom we must pass in order to go to the Father (cf. Jn 14:6), Jesus Christ.

Father Honoré whom we mourn and for whom we pray has marked the life of the universal Church in Cameroon, the life of the Congregation here in Kinshasa and my personal life. He was a simple, modest, self-effacing man who avoided conflicts but was very efficient in his work and a good financial manager.

Father Honoré Lesalia marked my life and I will never forget him. I first met him in 1996 in Cameroon. He was the one who picked us up at the airport in Douala when we arrived in Cameroon for our theological studies in Ngoya. I was very struck by the welcome he gave us that day when he offered us a meal in a luxury restaurant. That year he was appointed Formator and Treasurer of the Formation Community of Ngoya. It was really nice to have him as Formator and Treasurer. A very simple and self-effacing confrere. He had no difficulty dealing with the students. He was a good manager. It was under his watch that the Formation Community had a clear accounting of its finances. He had a spirit of detachment. However, we were surprised to learn that Father Honoré had refused to renew his term as Treasurer of the Formation Community, although we know that this is a service that one would love and yearn for.

In 2007, when I was appointed Socius at the Novitiate and Formator at the Scopenko, I found him at the Procure-Magasin as Procurator. As in Cameroon, he had given me a very warm welcome. It was he who introduced me to the life of the Province of Kinshasa which was new to me with his wise counsel. At the end of his term in the Procure-Magasin, Father Honoré did not agree to extend it as it was the case in Ngoya.

Finally, from 2013, with my responsibility as head of the Province, I discovered Father Honoré Lesalia more. He was truly an elder, concerned about his younger confreres. He continued to support us with his wise advice. When you entrusted him with a responsibility, you were assured of expected results. Father Honoré Lesalia knew how to listen to authority and obey it. Whenever I requested his services, he always said: "Father Provincial, as you said, I will do it". He always knew how to say thanks for a favor received. Father Honoré is also someone who endured many trials, but he remained relentless. In spite of all the setbacks he suffered, he remained silent and kept all these in his heart; seeking revenge was not in his nature

Ya Honoré, I can't believe you've left us. And yet, two months before your death, you confided to me about your plan to go and spend your sabbatical year in Bokoro next year (2020). Now God has decided otherwise. You're going to spend this sabbatical year with God whom you served since Bokoro.

Thank you very much for all that you have been and for all that you have done for us, your confreres, and for the Church. May you continue to pray for all of us where you are with the Father. May the succulent fruits of your life fall in abundant blessings on our whole Congregation of the Immaculate Heart of Mary in general and on the CICM Province of Kinshasa in particular. May the Virgin Mary, our Mother and Patroness, lead you to her Son where you will meet all the other confreres who have gone before us to the Father. May the land of our ancestors be an eternal abode for you. Rest in peace.

Louis Ngoy Ntimbo


Frans Hölscher


Born in 's Gravenhage (NL) on May 11, 1928.

First vows on September 8, 1951.

Ordained Priest on August 5, 1956.

Missionary in Guatemala, USA and the Netherlands.

died in Teteringen (NL) on October 23,

2019, at the age of 91.

Frans was born on May 11, 1928 and he grew up in a closely-knit family of eight children, of which he was the eldest. Already at an early age the desire to become a priest grew within him. This initially vague desire took shape when he read "De Annalen van Sparrendaal" with its stories about the Mission and the work of the missionaries. He also wanted to become a missionary and he chose to join Scheut.

So, Frans went to study with our fathers in Sparrendaal and later in Nijmegen. After having completed his studies in Philosophy and Theology, he was ordained a priest on August 5, 1956. Frans was ready to go to the mission, preferably to China. But the political situation of those years did not allow him to realize his plan. First, he had to wait. Later and only for a while, he had to engage in mission animation in the Netherlands. Finally, after four years, Frans was able to leave for the Mission of Guatemala. In October 1960, Frans left by boat for his mission country.

After a period of language study, Frans got his first appointment: first as a chaplain, with Piet van Santvoort, in Escuintla, later as parish priest in Santa Lucia Cotzumalguapa and finally in the big city parish of "Buen Pastor".

To his parishioners Frans was a caring shepherd who sympathized with the ups and downs of his sheep. There were many hardships because the country and the Church in Latin America were going through turbulent times.

After the meeting in Medellín a new wind was blowing. Frans was too conservative by nature to be able to sympathize with the new developments and it became difficult for him. He got the chance to transfer to the USA, where he was able to do a beautiful apostolate among the Latinos in Texas for many years. In 2001 he retired in the Netherlands. He did not get much rest, because he was still serving in the neighboring parishes like Udenhout and Maurik.

From Sparrendaal he moved to Teteringen, where he had a great time. His hobby was cooking, and we often enjoyed his dishes. A year ago, Frans had a bad fall. It was found out that he not only had a broken collarbone, but also a small tumour in his lungs. Because of his advanced age he did not want chemotherapy. Until a few months ago he continued to serve the community as a driver. Because he had a lot of pain, he stopped rendering this service. Frans had the time to say goodbye to his family with whom he had a strong bond. In the morning of October 23, he left us in peace.

May he now find rest and peace in God's presence.

Joep van Gaalen

Frans Hölscher


Né à ‘s Gravenhage (NL) le 11 mai 1928.

Premiers vœux le 8 septembre 1951.

Ordonné prêtre le 5 août 1956.

Missionnaire au Guatemala, États-Unis et Pays-Bas.

Décédé à Teteringen (NL) le 23 octobre, 2019,

à l’âge de 91 ans.
Frans est né le 11 mai 1928 et a grandi dans une famille soudée de huit enfants, dont il était lui-même l’aîné. Dès son plus jeune âge, le désir de devenir prêtre grandit en lui. Ce désir initialement encore vague a pris forme en lisant «De Annalen van Sparrendaal» avec ses histoires sur la Mission et le travail des missionnaires: il voulait également devenir missionnaire, et son choix s’est porté sur Scheut.

Frans est donc allé étudier chez nos Pères à Sparrendaal et plus tard à Nimègue. Après avoir terminé ses études de philosophie et de théologie, il fut ordonné prêtre le 5 août 1956. Frans était prêt à aller en Mission, de préférence en Chine. Mais la situation politique de ces années-là ne lui a pas permis de réaliser son projet. Il fallait d’abord attendre et voir, et ensuite pendant un certain temps, faire de l’animation missionnaire aux Pays-Bas. Ce n’est qu’après quatre ans que Frans a eu le bonheur de partir enfin pour la mission : c’était devenu le Guatemala. En octobre 1960, Frans part en bateau pour son pays de mission.

Après une période d’étude de langues, Frans a obtenu sa nomination: d’abord comme aumônier chez Piet van Santvoort à Escuintla, ensuite comme curé à Santa Lucia Cotz et enfin dans la grande paroisse de la ville «Buen Pastor».

Pour ses paroissiens, Frans fut un berger attentionné qui sympathisait avec les hauts et les bas de ses brebis. Il y a eu beaucoup de malheurs, car le pays a traversé des périodes de turbulences. L’église en Amérique latine aussi. Après la réunion de Medellín, un vent nouveau souffla. Frans fut trop conservateur par nature pour pouvoir sympathiser avec cela, et ce fut pour lui difficile de s’y adapter. Jusqu’à ce qu’il eût la chance d’être transféré aux États-Unis, où Frans a pu faire un bel apostolat avec les Latinos au Texas pendant de nombreuses années. En 2001, il a pris sa retraite aux Pays-Bas. Il n’était pas encore question de se reposer, car il rendait encore des services dans les paroisses voisines comme Udenhout et Maurik.

De Sparrendaal, il est allé à Teteringen, où il a passé de bons moments. La cuisine fut son hobby et on a pu souvent profiter de ses talents. Il y a un an, Frans est tombé. Il s’est avéré qu’il avait non seulement une clavicule cassée, mais aussi une petite tumeur aux poumons. En raison de son âge avancé, il ne voulait pas de chimio. Jusqu’à il y a quelques mois, il a continué à rendre service à la communauté en tant que chauffeur. Jusqu’à ce que cela ne soit plus possible parce qu’il souffrait beaucoup. Frans a eu le temps de dire au revoir à sa famille à laquelle il était resté très attaché. Dans la matinée du 23 octobre, il nous a quittés dans le calme et la tranquillité.

Qu’il trouve maintenant le repos et la paix en présence de Dieu.

Joep van Gaalen

Luc Becquart


Born in Comines on January 8, 1943.

First vows on September 8, 1962.

Ordained priest in Comines

On November 28, 1969.

Sent to Boma as teacher at Tshela

from 1967 to 1969.

Missionary in Congo (Boma) 1967-1969

and Kinshasa) from 1972 to 1994,

and in Belgium from 1994 to 2020.

Died in Liège on February 16, 2020 at the age of 77.

Born on January 8, 1943, Luc grew up in a large family of Comines, a CICM vocation nursery. His father was an organist and very involved in the parish, as are his brothers and sisters still today. He inherited the sense of a job well done in detail as the son and brother of a good printer. Luc went to primary and secondary school at the college of Comines and was in the youth movement, which developed in him the qualities of service. In 1961 he entered the CICM novitiate in Jambes, where he continued his studies in philosophy and theology.

It was in 1967 that he lived his first missionary commitment in Tshela, in the Congo for two years as a teacher at the technical and vocational school. It was then that he lived out his missionary vocation among the youth and the people of Mayombe.

Returning to Belgium, he was ordained priest at Comines on November 28, 1969, the feast of the Congregation. He continued his theological formation with two years of study in moral and religious sciences.

Thus, well prepared, he was sent to the diocese of Boma, where he served in different parishes. Sharing among the confreres involved in the diocese of Boma strengthened his missionary dynamism. These meetings included the sharing of the gospel or CICM texts, among others, "Kindle the fire". He loved these moments of fraternity and the sharing of the joys and difficulties of life. This gave him strength and courage for his pastoral commitment, so in Kangu where he stayed eight years, the people gave him the nickname of Mbuta Kenzo (the tall slim) during his parish tours, which made him close to the population.

But Luke also received a call to accompany the diocesan congregations of the Brothers of St Joseph and the Sisters of the Sacred Heart of Jesus and Mary. The number of condolence emails and the presence of several priests and nuns from the diocese of Boma on February 24, 2020, at his funeral showed how much his stay in this diocese left its marks. Having developed this concern for the accompaniment of young people in initial formation, his talents were called upon for the CICM novitiate in Kinshasa from 1991 to 1994.

Back in Belgium, he spent a few years in parish ministry then joined his older confreres in Embourg, and for some time in Jambes, for 22 years!

He took care of his confreres, and even the confreres who were on holiday could count on him to take them to medical consultations and during emergency hospitalization, he made sure to go and buy pajamas and toiletries. The gift of service he had received, Luc humbly lived it with others, the most fragile.

In the community of Embourg some people said: "Luc is like a mother who cares through many small gestures". He was meticulous and orderly in the service of the table or to help with transportation, shopping for those who had difficulty to move around. He also found his joy in celebrating the Eucharist in the nursing homes of Embourg; he knew many residents.

But for the past few months he did not feel well, and exams have revealed serious heart problems. He underwent a heavy operation at the Liège University Hospital, and despite the intensive care provided for two weeks, on Sunday, February 16, he experienced the Passover, Easter.

Let us thank the Lord for putting Luke on our way of life. Thank you, Luke, for having preceded us on the path of mission and service, you who pray for us.

Bernard Parmentier
Né le 8 janvier 1943, Luc a grandi au sein d’une grande famille de Comines, pépinière de vocations CICM. Son père était organiste et très engagé dans la paroisse, comme le sont encore aujourd’hui ses frères et sœurs. Il a hérité le sens du travail bien fait jusque dans les détails comme fils et frère d’un bon imprimeur. Luc a fait tout son parcours scolaire primaire et secondaire au collège de Comines et dans le mouvement de jeunesse qui a développé en lui les qualités de service. En 1961 il entre au noviciat CICM à Jambes où il a poursuivi ses études de philosophie et de théologie.

C’est en 1967 qu’il a vécu son premier engagement missionnaire à Tshela au Congo durant 2 ans comme professeur à l’école technique et professionnelle. C’est alors qu’il a vécu sa vocation missionnaire auprès des jeunes et au milieu des habitants du Mayombe.

Rentré en Belgique il a été ordonné à Comines le 28 novembre 1969, le jour de la fête de la Congrégation. Il a pour- suivi sa formation théologique par deux ans d’études en sciences morales et religieuses.

Ainsi bien préparé, il a été envoyé dans le diocèse de Boma où il a servi dans différentes paroisses. Il alimentait son dynamisme missionnaire par des partages entre confrères en- gagés dans le diocèse de Boma. Ces rencontres étaient des partages d’Évangile ou de textes CICM, entre autres "Il faut que le feu brûle". Il aimait ces moments de fraternité et de partage des joies et difficultés de la vie. Cela lui a donné la force et le courage pour son engagement pastoral, ainsi à Kangu où il est resté 8 ans, les villageois lui ont donné le surnom de Mbuta Kenzo (le grand mince) lors de ses tournées dans la paroisse qui le rendaient proche de la population. Mais Luc a aussi reçu un appel pour accompagner les congrégations diocésaines des Frères de St Joseph et des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus et de Marie. Le nombre d'emails de condoléances et la présence de plusieurs prêtres et religieuses originaires du diocèse de Boma le 24 février 2020 à ses funérailles ont montré combien son séjour dans ce diocèse a laissé des traces. Ayant développé ce souci d'accompagnement auprès des jeunes en formation initiale, on a fait appel à ses talents pour le noviciat CICM de Kinshasa de 1991 à 1994.

Rentré en Belgique, il se replonge quelques années en pastorale paroissiale et puis rejoint ses confrères aînés à Embourg surtout et quelque temps à Jambes, durant 22 ans !

Il était aux petits soins pour ses confrères, et même les confrères qui passaient en vacances pouvaient compter sur lui pour les conduire aux consultations médicales et lors d'hospitalisation en urgence, il veillait à aller acheter pyjama et nécessaire de toilette. Le don de servir qu'il avait reçu, Luc l'a vécu humblement auprès des autres, les plus fragiles.

Dans la communauté d'Embourg certains disaient: "Luc est comme une maman attentionnée à travers beaucoup de petits gestes". Il était méticuleux et ordonné dans le service de la table ou pour rendre service pour le transport, les achats de ceux qui avaient la peine de se déplacer. Il trouvait aussi sa joie en célébrant l'Eucharistie dans les maisons de repos d'Embourg; il connaissait beaucoup de résidents.

Mais depuis quelques mois il ne se sentait pas bien, et les examens ont révélé de sérieux problèmes cardiaques. Il a subi une lourde opération au CHU de Liège, et malgré les soins intensifs prodigués deux semaines durant, le dimanche 16 février il a vécu le Passage, Pâque. Remercions le Seigneur d'avoir mis Luc sur notre chemin de vie.

Merci Luc de nous avoir précédé sur le chemin de la mission et du service, toi qui pries pour nous.



Page 1 of 12

The use of a cookie is a must-have for the quest to be a favorite of all serviced offerings. The accessibility of these services and the use of the service involves the use of the cookie