Norbert Khonde, cicm
Missionnaire à Taïwan
Le 22 février 2025, la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie a célébré son 70ème anniversaire de présence missionnaire à Taïwan. L'archevêque de Taipei, Mgr Thomas Chung An-Zu, avait été invité à présider la célébration eucharistique. Malheureusement, il était hors de Taïwan à cette date. Pour attester de sa communion avec la conférence épiscopale de Taïwan, le District CICM de Taïwan a décidé de faire présider cette célébration eucharistique par l'archevêque émérite de Taipei, Mgr John Hung, SVD. Les catholiques de toutes les paroisses où travaillent les CICM ont été invités à assister à cet événement très important. Des amis de CICM, des bienfaiteurs, des collaborateurs, des religieux d'ordres divers et de nombreux autres groupes chrétiens se sont présentés à cette fête d'action de grâce. La communauté ICM était également présente. Un grand merci à leur supérieure locale, Sœur Regina, pour son implication active. La paroisse Sainte-Thérèse, l'une des premières paroisses construites par CICM à Taïwan, a été choisie pour accueillir la cérémonie d'ouverture du Jubilé de platine. La chorale et les servants d'autel provenaient de l'église du Saint-Rosaire, où notre confrère Frans De Ridder est curé. À cette occasion spéciale, nous avons décidé de faire une exposition de livres, de magazines et de peintures, oeuvres de nos confrères CICM.
Asia Veritas, la télévision catholique, était là pour enregistrer tout l'événement en vue de le faire publier dans le bulletin catholique diocésain et dans divers autres moyens de communication sociale. En utilisant ces puissants outils de notre temps, nous restons fidèles à l'esprit de Vatican II tel qu'il est décrit dans ses différents documents. La Déclaration pastorale Gravissimum educationis déclare que « l'Église estime beaucoup et cherche à pénétrer et à ennoblir avec son propre esprit d'autres supports qui appartiennent au patrimoine général de l'humanité et qui ont une grande influence sur la formation des âmes et la formation des hommes, comme les moyens de communication » (Vatican II, 1965, art. 17). Un autre document de Vatican II, Inter Mirifica, publié deux ans avant Gravissimum Educationis, souligne la même idée. Il y est dit que « tous les fils de l'Église doivent s'unir, sans délai et avec le plus grand effort, dans une œuvre commune pour utiliser efficacement les moyens de communication sociale dans les divers efforts apostoliques, selon ce que les circonstances et les conditions l'exigent. Afin de prévenir des évolutions néfastes, en particulier dans les régions où des efforts plus urgents sont nécessaires pour promouvoir la morale et la religion » (Vatican II, 1963, art. 13). Avec ces idées à l'esprit, nous croyons fermement que la diffusion de notre Jubilé de platine est vraiment un de nos nombreux moyens d'évangélisation.
Au cours de la messe d'action de grâce, Frans de Ridder a été invité à prononcer l'homélie et à raconter l'histoire de CICM à Taïwan. Voici un extrait de son homélie : « Chers frères et sœurs dans le Seigneur, la paix soit avec vous tous. Nous savons tous que, grâce à l'œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ, des personnes de cultures et d'éducation diverses ont la chance de devenir des fils et des filles de Dieu. En tant que Corps mystique du Christ, l'Église continue tout au long de son histoire à accomplir cette mission divine. Fidèle à ses devoirs chrétiens, notre Fondateur, le P. Théophile Verbist, a décidé de prêcher la Bonne Nouvelle de l'Évangile en Chine afin que le peuple chinois devienne également membre de la Famille Universelle de Dieu. C'est le même Esprit de Dieu qui nous pousse aujourd'hui : Il nous donne le pouvoir de continuer à construire le Royaume de Dieu dans plusieurs autres parties du monde, comme l'île de Formose, où nous avons exercé notre ministère au cours des soixante-dix dernières années. Comme notre Mère du Ciel, qui par son obéissance a facilité l'incarnation du Seigneur, nous nous mettons totalement au service de Dieu pour le salut de tout être humain. Nous rendons grâce à Dieu qui, au cours de ces soixante-dix dernières années, nous a rendus dignes de servir dans sa vigne pour le salut de beaucoup. Notre aventure missionnaire à Taïwan a commencé avec quatre confrères aînés Belges en 1955. Aujourd'hui, il y a encore quatre autres Belges qui étaient arrivés alors comme les plus jeunes... et maintenant ils sont entourés et soutenus par de jeunes missionnaires de la RD du Congo, des Philippines et d'Haïti. Depuis une soixantaine d'années... J'ai fait partie des 70 ans de CICM à Taïwan... Ce fut l'une des expériences les plus inoubliables et les plus remplies de joie de ma vie missionnaire. En effet : ce fut grâce sur grâce. La gratitude est la plus belle fleur de l'Amour. Il y en a tout un bouquet coloré. »
Après cette homélie très pertinente de Frans De Ridder, Willy Ollevier a pris la parole pour présenter la spiritualité CICM et sa pertinence dans le contexte de Taïwan (île de Formose). En voici quelques extraits : « Nous, missionnaires du Cœur Immaculé de Marie, comme notre Père dans la foi Abraham, sommes appelés à quitter nos pays et à servir des personnes d'autres cultures. Il y a soixante-dix ans, quatre membres de notre congrégation ont répondu de tout cœur à cet appel de Dieu et sont arrivés à Taïwan. Ils ont construit non seulement des paroisses, mais sont aussi à l’initiative de plusieurs œuvres sociales telles que des écoles, des programmes éducatifs pour des enfants en difficulté, des centres pour personnes âgées, des programmes de catéchèse pour les enfants et les adultes, etc. » Willy a conclu son allocution en rappelant à tous que le but de tous ces efforts missionnaires est de rendre gloire à Dieu, qui nous appelle à construire son Royaume ici à Taïwan.
Outre les deux prêtres CICM déjà mentionnés, le secrétaire des Amis de CICM a également été invité à partager l'histoire et l'impact social de notre mission à Taïwan. Le discours de clôture a été prononcé par le Supérieur du District de Taïwan, Norbert Khonde, qui a remercié l'assemblée et tous nos collaborateurs pour leur participation active à la réussite de cet événement. Mentionnons également que la contribution des Amis de CICM à cet événement mérite un vibrant applaudissement. Comme les jeunes étaient également présents, nous croyons que ce fut pour eux une bonne animation missionnaire ou du moins le réveil du feu de la foi dans leurs cœurs.
Après la célébration eucharistique, tout le monde a été invité à partager le merveilleux déjeuner préparé pour l'occasion. Concernant ce repas, permettez-moi d'emprunter un paragraphe de la réflexion de Frans De Ridder : « … par un temps superbe, tous réunis en famille pour un repas des plus agréables. De la nourriture succulente, bien sûr ! En plus, l'atmosphère de joie, d'amitié, le sentiment de se retrouver avec de vieux amis... enfants et petits-enfants de l'époque des pionniers, furent merveilleux. » Notre humble prière pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué au succès de cette cérémonie fut formulée comme suit : « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ; que le Seigneur fasse briller sur vous son visage et qu'il vous fasse grâce ; que le Seigneur tourne vers vous son visage et vous donne la paix » (Nm 6, 24-26). L'article 43 des Constitutions CICM stipule que « l'Eucharistie a une place spéciale dans nos vies. Lorsque nous célébrons l'Eucharistie, nous proclamons la mort et la résurrection du Christ et l'avènement du Royaume, où tous seront frères et sœurs en Lui. Nous célébrons également l'Eucharistie en communion avec les joies, les espoirs, les souffrances et les luttes des personnes avec lesquelles nous vivons. »
Tout au long de cette année 2025, d'autres activités seront organisées par les missionnaires du Cœur Immaculé de Marie dans la lignée de ce Jubilé de platine. Rappelons également que 2025 a été désigné par le pape François comme une année jubilaire avec comme thème : pèlerins d’Espérance. Dans ce but, l'Église universelle a établi un calendrier des grands événements qui seront célébrés à Rome et dans le monde entier. En tant que membre de l'Église universelle, le District CICM de Taïwan se réjouit d'organiser toutes ses activités au long de ce « Jubilé de platine » conformément au thème de Pèlerins d’Espérance.
Les thèmes particuliers de l'année jubilaire 2025, mis en évidence par le Saint-Siège, proposent les lignes directrices pour commémorer les 70 ans de notre présence missionnaire à Formose. Nous prions pour que la véritable espérance, qui est un don de l'Esprit Saint, soit accordée à chaque être humain tout au long de cette année jubilaire. Les Saintes Ecritures nous rappellent que « L'espérance ne déçoit pas, parce que l'amour de Dieu s'est répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. Car, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort au moment voulu pour les impies (Rm 5, 5-6). À Dieu soit la gloire hier, aujourd'hui, demain et pour toujours. Amen! » La cérémonie de clôture de ce Jubilé de platine de CICM à Taïwan aura lieu en novembre 2025. La date et le lieu exacts seront communiqués en temps utile. Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Veillez sur vous et gardez toujours l’espérance.