Contact Us  |  

    • We are CICM Missionaries, a Roman Catholic and international religious missionary Congregation founded by Théophile Verbist in 1862.

      CICM is an abbreviation that came from the initial letters of the Latin name “Congregatio Immaculati Cordis Mariae,” which is Congregation of the Immaculate Heart of Mary in English. It is named after a religious Marian devotion to the Immaculate Heart of Mary.

      The CICM Missionaries are also known by other names depending on the country where they are working.

      In Europe and Africa, we are widely known as Scheut Missionariesor Scheutists. Scheut, Anderlecht, is a suburb of Brussels where the first headquarters of the Congregation was established.

      In some places, like in the Philippines, CICM Missionaries were known as “Belgian Fathers” since the Institute was founded in Belgium, and most of its members were Priest. The Institute was never an exclusively Belgium Institute and includes both priests and brothers. Thus, this name has fallen out of use, especially as the Institute continues to expand internationally.

      In North America, the Congregation is also known as “Missionhurst – CICM,” and its members are referred to as “Missionhurst Priests and Brothers.”

      Hurst is an old English term for a small hill or a wooded rise. The headquarters of the missionary Institute in North America is located on a small wooded hill, thus becoming the Institute’s popular name in that part of the world.

      “The Congregation is an international religious missionary Institute. It was founded by Theophile Verbist and is dedicated to the Incarnate Word, under the name and patronage of the Immaculate Heart of Mary. Sharing in the mission of Jesus Christ, entrusted to the Church, the Institute carries out its particular mission under the supreme direction and coordination of the Pope and the College of Bishops united with him. It holds the status of a clerical Institute of pontifical right. As an exclusively missionary Institute it comes under the authority of the Congregation for the Evangelization of Peoples” (CICM Constitutions, Art. 1).

    • ABOUT OUR LOGO

       

      The CICM emblem was first published in the Chronica of April 1934 without official explanation. However, the official explanation of the CICM logo can be considered to be what is read in the “Report of the Vicar General to the General Chapter of 1947.” Addressing the question of religious life in CICM, Jozef Vandeputte (who guided the Congregation first as Vicar General after the death of Constant Daems from 1935 to 1947 and as Superior General from 1947 to 1957) addressed the Capitulants in the following way:

       

      Each of you will still remember that there was a certain tension in the Congregation at the time of the previous Chapter (1930). The letter of the Propaganda dated 1929 giving the results of the canonical visitation undertaken the year before by Father Gubbels at Rome’s request, draws the attention to a certain disagreement among the CICM members, and to Rome's wish to have it solved as soon as possible. Our Superior General Constant Daems (Superior General from 1930 to 1934) tried then to restore and strengthen mutual understanding immediately. Looking for an effective solution for that purpose, he had the mortal remains of our Venerable Founder transferred to the Mother House. He wanted it to be the symbol of the bond of unity in the Congregation. More than ever before, he intended to strengthen this bond during his generalate.

      The emblem of Constant Daems

      The emblem of Constant Daems

       

      This is what he solemnly declared in his talk to the many CICM present in the refectory of Scheut on Sunday May 10, 1931, the day of the solemn transfer of the mortal remains (of the Founder Théophile Verbist) to our church in Scheut. For the same reason, he renewed the Congregation’s coat of arms and seal, and added the motto Cor unum et anima una. It was approved at the Council’s meeting (of the General Government) of October 5, 1933, shortly before his departure for China and the Philippines. It was about the last major measure of his of his active administration. (Chronica CICM, No. 7, November 2001, pp. 214-215).

       

      1. The motto

      Théophile Verbist, who died prematurely, barely five years after the foundation of CICM, did not leave us a motto. It was Father Constant Daems who gave it to us at a difficult time in the Congregation's history.

      This motto comes directly from the Acts of the Apostles: The Whole group of believers was united, heart and soul” (4:32). This phrase expresses God's ideal for the humanity He created. It is the heart of the Gospel message. In Jesus, we are children of God, by the Spirit's power, and therefore brothers and sisters of the same family.

      Constant Daems chose this motto of brotherhood and joy that would later become a missionary motto.

      From the sixties onward, this motto became more and more emphasized in CICM documents, and its content will grow considerably.

       

      motto

       

      The mottoOne Heart, One soul, Cor Unum Et Anima Una in Latin, appears in the provisional Constitutions of 1968 (Art. 4). Later on, when referring to our missionary commitment, the Chapter of 1974 declared: “We want to be signs and instruments of brotherhood (Kindling the Fire, p. 45)”. The 1978 General Conference pays special attention to our vocation to universal brotherhood in Jesus Christ. This Conference's report is published under the title “One Heart, One Soul”.

      Finally, the 1988 Constitutions also refer to the motto:

      “Religious missionaries of different races and cultures, we live and work together as brothers. One heart and one soul, we witness to the Father’s will that all men and women be brothers and in Christ. (Art. 2).”

      Remarkably, the motto is directly related to the words “witness to the universal brotherhood. This view of seeing is fairly summarized in a paragraph of CICM Constitutions Commentary (1989): “The ideal of the first Christian community, one heart and one soul (Acts 4:32), has also become our missionary motto (p. 17).”

      1. The trunk with the Virgin and Child

      This is the oldest element found in all the CICM coats of arms. Since the year 1445, Mary's statuette attached to a linden tree by a pious shepherd and dedicated to Our Lady of Grace had been venerated at Scheut. The story goes that pilgrims went to this sanctuary where miracles had been duly noted. In 1455 a chapel was erected there. In the course of the centuries, the chapel was destroyed three times, by the Protestants in 1580, by the Emperor-Sacristan Joseph II in 1783, and during the French Revolution. For about sixty years, the chapel remained in ruins and abandoned until 1855, a well-to-do inhabitant of Brussels, J.C. Brabandt, who could no longer stand the profanation of this sanctuary, bought the land and the chapel, and had it restored at his own expense.

       

      img 2

       

      Joseph Rutten (Superior General from 1920 to 1930) wrote that our Founder Théophile Verbist had a great devotion to Mary, which brought him to Scheut, and it was the devotion of several servants of Mary who gave him the sanctuary of Our Lady of Grace.

      Why did our Founder and his companions choose the name CICM instead of Our Lady of Grace? Here is one possible explanation. The proclamation of the Immaculate Conception's dogma (in 1854, in reviving Marian devotion, contributed to the rapid development of devotion to the Heart of Mary and the spread of the name 'Immaculate Heart of Mary.' It was then that its liturgical feast was adopted about everywhere in the world. Given such current of devotion at that time to the Immaculate Heart of Mary, it is understandable why our Founder and his companions chose the name CICM.

      Why then did they, and others after them, nevertheless keep the miraculous trunk of Our Lady of Grace as the CICM coat of arms? Here are some indications. It was at Scheut, near the sanctuary of Our Lady of Grace, where the CICM was born. Our Founder and his companions lived there; they met there many times, they immersed themselves in the history of the sanctuary; and they prayed to our Lady of Grace. It was there, too, where they prayed one last time before departing for mission.

      After the 1974 Chapter, a century after the Founder's death, the old sanctuary of Our Lady of Grace was replaced by another chapel. The statue that J.C. Brabandt had placed in his chapel and restored in 1855-1860, is now found in the new chapel at Scheut.

      1. The heart surrounded by twelve stars

       

      img 3

       

      It is generally said that the heart of the twelve stars comes from a text of Revelation (12:1): “And a great sign appeared in heaven, a woman adorned with the sun, with the moon is under her feet, and on her head a crown of twelve stars”. Our predecessors opted for a traditional Catholic interpretation and saw Mary, the Woman with twelve stars.

      1. The arms are placed inside a shield

       The shield is the field that contains the parts of the coat of arms.

       

      1. (The trunk with the Virgin and Child) on an ermine background

       

      img 5

       

      In heraldry, an ermine refers to a black spot on a white background. Reminiscent of the winter coat of the graceful Mustelidae. This animal has long symbolized courage, nobility, and purity.

      The CICM emblem has had so many other minor changes and adaptations. Thus, for example, the round form of the emblem’s shield, the changing position of the different elements inside the emblem, and the drawing of the emblem on a ceramic tile of different formats for use as a door handle or simply as decoration.  Some CICM Provinces, such as in the Philippines, added some elements and translated the motto. The emblem made by the General Government, after it transferred to Rome at the end of 1967, carried again in Latin the name “Congregation of the Immaculate Heart of Mary, Scheut”, albeit without the motto.

      Those who would like to know the different stages of evolution up to the present emblem are requested to consult the articles of our confrere Nestor Pycke, “Emblem and Spirituality CICM 1stPart” in Chronica CICM, No. 7, Sept.-Oct. 2001, p.213-217; 2ndPart in Chronica CICM, No. 8, November 2001, p.260-266; 3rdPart in Chronica CICM, No. 9, December 2001, p.305-309.

    • AU SUJET DE NOTRE LOGO

       

      L’emblème CICM est publié pour la première fois dans le Chronica d’avril 1934 sans aucune explication officielle. Cependant, l’on peut considérer comme explication officielle de l’emblème CICM ce qu’on lit dans le « rapport du vicaire général au Chapitre général de 1947 ». Abordant la question de la vie religieuse en CICM, Jozef Vandeputte (il a dirigé la Congrégation d’abord comme Vicaire général après la mort de Constant Daems de 1935 à 1947 et comme Supérieur général de 1947 à 1957) s’adresse aux Capitulants de la façon suivante :

       

      Chacun de vous se rappellera encore que, à l’époque du dernier Chapitre (de 1930), il y’avait une certaine tension dans la Congrégation. La lettre de la Propagande de 1929, communiquant les résultats de la visite canonique faite l’année précédente par le Père Gubbels sur l’ordre de Rome, appelle l’attention sur un certain désaccord parmi les Scheutistes, et sur le désir de Rome de le faire disparaître le plus vite possible, notre Supérieur général Constant Daems (Supérieur général de 1930 à 1934) s’est alors efforcé sans tarder à rétablir entièrement la concorde et à la confirmer. Cherchant un remède efficace à cet effet, il a fait transférer la dépouille mortelle de notre Vénéré Fondateur à la Maison Mère.

      .

      The emblem of Constant Daems

      L’emblème de Constant Daems

       

      Il a voulu en faire le symbole du lien de l’unité dans la Congrégation, un lien qu’il voulait resserrer plus que jamais durant son généralat, comme il déclara lui-même solennellement dans son allocution au réfectoire de Scheut aux nombreux Scheutistes le dimanche 10 mai 1931, jour du transfert solennel (de la dépouille mortelle du Fondateur Théophile Verbist) à notre église de Scheut. Dans la même intention, il a refait les armes et le sceau de la Congrégation, et il y a introduit la devise « Cor unum et anima una ». Cela fut approuvé dans la réunion du Conseil (du Gouvernement général) du 5 octobre 1933, peu de temps avant son départ pour la Chine et les Philippines. Ce fut pour ainsi dire le dernier grand acte de son gouvernement effectif (Chronica CICM, No 7, novembre 2001, p. 214 - 215).

       

      1. La devise

      Théophile Verbist, mort prématurément, à peine cinq ans après la fondation de CICM, ne nous a pas laissé de devise. C’est le Père Constant Daems qui nous l’a donnée à un moment difficile de l’histoire de la Congrégation.

      Cette devise vient directement des Actes des Apôtres : « La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme (4,32) ».

      Cette phrase exprime l’idéal de Dieu pour l’humanité qu’il a créée. C’est le cœur du message évangélique. En Jésus, nous sommes enfants de Dieu, par la force de l’Esprit ; et, par conséquent, frères et sœurs de la même famille.

      Constant Daems a choisi cette devise de fraternité et de joie qui deviendra plus tard une devise missionnaire.

      À partir des années soixante, cette devise sera de plus en plus mise en évidence dans les textes de la Congrégation et elle connaîtra un approfondissement considérable.

       

      motto

       

      La device « Un seul cœur et une seule âme » fait son entrée dans les Constitutions provisoires de 1968 (art. 4). Plus tard, le Chapitre de 1974, parlant de notre engagement missionnaire, déclare : « Nous voulons être signes et instruments de la fraternité universelle (Il faut que le feu brûle, p.45) ». La conférence générale de 1978 donne une attention particulière à notre vocation à la fraternité universelle en Jésus-Christ ; le rapport de cette Conférence est publié sous le titre « Ils n’avaient qu’un seul cœur et une seule âme ».

      Enfin, dans les Constitutions de 1988, nous rencontrons de nouveau la devise :

      « Missionnaires religieux de différentes races et cultures, nous vivons et travaillons ensemble comme frères. Un seul cœur et une seule âme, nous témoignons de la fraternité universelle dans le Christ voulue par le Père (art.2) ».

      Cette façon de voir est bien résumée dans cette phrase du Commentaire des constitutions (1989) : « L’idéal de la première communauté chrétienne,Un seul cœur, une seule âme” (Ac 4,32), est devenu notre devise missionnaire (p. 17) ».

      1. La vierge et l’enfant dans une niche attachée à un tronc

      C’est le plus ancien élément qu’on trouve dans les armoiries CICM. Dès l’année 1445, une statuette de Marie attachée à un tilleul par un pieux berger avait été vénérée à Scheut sous le vocable de Notre Dame de Grâce. On raconte que beaucoup de pèlerins se dirigeaient vers ce sanctuaire et qu’il eut aussi beaucoup de miracles dûment constatés. En 1455 on y érigea une chapelle. Au cours des siècles la chapelle fut détruite à trois reprises, par les Gueux (Protestants) en 1580, par l’empereur-sacristain Joseph II en 1783, et pendant la Révolution française. Pendant environ soixante ans, la chapelle est restée en ruine, abandonnée, quand en 1855, un habitant aisé de Bruxelles, J.C. Brabandt, ne pouvant plus voir la profanation de ce sanctuaire, acheta le terrain et la chapelle et fit restaurer celle-ci à ses frais.

       

      img 2

       

      Joseph Rutten (Supérieur général de 1920 à 1930) écrit que notre Fondateur Théophile Verbist avait une grande dévotion à Marie qui l’amena à Scheut, et ce fut la dévotion de plusieurs serviteurs de Marie qui le mit en possession du sanctuaire de Notre Dame de Grâce. Pourquoi nos Fondateurs ont-ils choisi le nom de CICM au lieu de Notre Dame de Grâce ? Voici une explication possible. La proclamation du dogme de l’Immaculé Conception en 1854, en ravivant la dévotion mariale, contribua à l’essor de la dévotion au Cœur de Marie et à répandre le vocable de « Cœur Immaculé de Marie ». C’est alors que partout dans le monde on adopta sa fête liturgique. On comprend que, dans ce courant de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, nos Fondateurs aient choisi le nom de CICM. Pourquoi alors le tronc miraculeux de Notre Dame de Grâce dans les armoiries de CICM ? Voici quelques indications. C’est à l’endroit de Scheut, près du sanctuaire de Notre Dame de Grâce, que la Congrégation est née. C’est là que nos Fondateurs ont vécu, qu’ils se sont rencontrés tant de fois, qu’ils ont prié à Notre Dame de Grâce. C’est là aussi qu’ils prièrent une dernière fois avant de partir en mission.

      Après le Chapitre général de 1974, un siècle après la mort du Fondateur, le vieux sanctuaire de Notre Dame de Grâce fut remplacé par une autre chapelle. La statue que J.C. Brabandt avait placée dans la chapelle restaurée dans les années 1855-1860 se trouve maintenant dans la nouvelle chapelle de Scheut.

      1. Le cœur entouré de douze étoiles

       

      img 3

       

      On dit souvent que le cœur aux douze étoiles renvoie à un texte de l’Apocalypse (12,1) : « Un signe grandiose apparut au ciel : c’est une femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ». Nos prédécesseurs ont opté pour une interprétation catholique traditionnelle et ont vu en Marie, la Femme aux douze étoiles.

      1. Les armes sont placées à l’intérieur d’un écu

      L’écu est le champ (bouclier) qui renferme les pièces des armoiries.

       

      1. (La vierge et l’enfant dans une niche attachée à un tronc) sur un arrière-fond d’hermine

       

      img 5

       

      En héraldique, une hermine désigne une moucheture noire sur fond blanc. Rappelant ainsi le pelage hivernal du gracieux mustélidé. L’animal symbolise de longues dates, le courage, la noblesse, la pureté.

      L’emblème CICM a eu tant d’autres changements et adaptations de moindre importance. Par exemple la forme ronde ou celle d’un écu de l’emblème ; la disposition changeante des différents éléments à l’intérieur de l’emblème ; on a dessiné l’emblème sur un pavé céramique de différents formats qui peut servir de poignée de porte ; certaines Provinces CICM ont ajouté des éléments, et traduit la devise ; l’emblème fait par le Gouvernement général, après le transfert à Rome (fin 1967), portait en latin le nom « Congrégation du Cœur immaculé de Marie, Scheut », mais sans devise. Ceux qui désireraient connaître les différentes étapes d’évolution jusqu’à l’emblème actuel sont priés de consulter les articles de notre confrère Nestor Pycke, « Emblème et spiritualité CICM 1re Partie dans Chronica CICM, no 7, sept.-oct. 2001, p.213-217 ; 2e partie, dans Chronica CICM, no 8, novembre 2001, p.260-266 ; 3e Partie dans Chronica CICM, no 9, décembre 2001, p.305-309.

    • Nous sommes les Missionnaires CICM, Institut missionnaire, religieux et international fondé par Théophile Verbist en 1862.

      CICM est une abréviation qui provient des lettres initiales du nom latin « Congregatio Immaculati Cordis Mariae », Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, en français. Elle tire son nom d’une dévotion religieuse mariale au Cœur Immaculé de Marie.

      Les missionnaires CICM sont également connus sous d’autres noms en fonction du pays où ils travaillent.

      En Europe et en Afrique, nous sommes largement connus sous le nom de Missionnaires de Scheut ou Scheutistes. Scheut, Anderlecht, est une banlieue de Bruxelles où le premier siège de la Congrégation a été établi.

      Dans certains endroits, comme aux Philippines, les missionnaires CICM étaient connus sous le nom de « Belgian Fathers » (Pères Belges), car l’Institut a été fondé en Belgique et la plupart de ses membres étaient prêtres. L’Institut n’a jamais été un institut exclusivement belge et comprend à la fois des prêtres et des frères. Ce nom est donc tombé en désuétude, d’autant plus que l’Institut continue de se développer à l’échelle internationale.

      En Amérique du Nord, la Congrégation est également connue sous le nom de «Missionhurst — CICM », et ses membres sont appelés « Prêtres et Frères de Missionhurst ».

      Hurst est un vieux terme anglais désignant une petite colline ou une élévation boisée. Le siège de l’Institut missionnaire en Amérique du Nord est situé sur une petite colline boisée, ce qui explique le nom populaire de l’Institut dans cette partie du monde.

      « La Congrégation est un Institut religieux missionnaire international. Elle a été fondée par Théophile Verbist et est dédiée au Verbe Incarné, sous le nom et le patronage du Cœur Immaculé de Marie. Participant à la mission de Jésus-Christ, confiée à l’Église, l’Institut accomplit sa mission particulière sous la direction et la coordination suprêmes du Pape et du Collège des évêques unis à lui. Il a le statut d’Institut clérical de droit pontifical. En tant qu’Institut exclusivement missionnaire, il est placé sous l’autorité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples » (Constitutions de la CICM, art. 1).

    © 2022 CICM | Powered by VICIS