Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Nestor Pycke

    Nestor Pycke

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Nestor Pycke smallNestor Pycke (1930-2020)

    Né à St.-Kornelis-Horebeke (Belgique) le 22 octobre 1930
    Premiers vœux le 8 septembre 1950
    Ordonné prêtre le 7 août 1955
    Missionnaire en RD Congo (KIN) et en Belgique
    Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique) le 18 novembre 2020 à l’âge de 90 ans.

     

     

    Nestor est né dans un village d’environ 700 habitants. Il est le septième descendant de la famille Pycke à être ordonné prêtre en moins de 100 ans. Il a fait ses études primaires dans une école de son vil­lage natal, puis l’année préparatoire et les humanités gréco-latines au Collège Notre-Dame d’Audenarde.

    En 1949, il entre dans la CICM avec deux de ses camarades de classe. Sa première messe a été pour son village une grande fête. A cette occasion, Nestor a rappelé, dans son mot, que le dernier prêtre à célébrer sa première messe s’appelait aussi Pycke et était également un Scheu­tiste, Gentil Pycke (1874-1917).

    Nestor a ensuite étudié la théologie à l’Université catholique de Louvain où il a obtenu son doctorat en 1960. Il a été missionnaire en RD Congo (Inongo) pendant quatre ans (1960-1964).

    En 1964, il est retourné en Flandre et est devenu professeur au séminaire et recteur de la commu­nauté de Louvain, maître de confé­rences et professeur de théologie à l’Université. Il a été élu membre du Gouvernement général (1974-1981). Il a été recteur du Collegio et plus tard de la Maison généralice à Rome. Il a passé aussi une année à l’Université de Berkeley (USA) pour se préparer à être Formateur au Cameroun. Après quelques mois, il a dû mettre fin à son séjour au Cameroun pour raison de santé.

    Il est retourné à Louvain et y a accompli diverses tâches. Il a été Archiviste général (1996-2004). Il a écrit trois livres sur l’histoire des Scheutistes et a transféré les ar­chives de la CICM au KADOC (Centre Catholique de Documenta­tion et de recherche sur la religion, la culture et la société) à Louvain.

    Nestor était fasciné par le cha­risme de notre Fondateur. Un de ses chefs-d’œuvre est le livre : « L’aven­ture de Théophile Verbist » (2009), dans lequel il situe le charisme du Fondateur dans le monde multicul­turel actuel.

    Nestor était un homme sage. Son amour et son enthousiasme pour le Fondateur ont conduit beaucoup de gens à un plus grand amour et à un plus grand engagement envers la CICM. Qu’il repose en paix. ■


    Par Carlos Monté & Cyriel Stulens