Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Herman Kronenberg

    Herman Kronenberg

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Herman Kronenberg

    Herman Kronenberg (1937 - 2025)

    Né à Enschede (Pays-Bas), le 23 août 1937.
    Vœux religieux le 8 septembre 1958.
    Ordonné prêtre le 4 août 1963.
    Missionnaire au Congo (Kasaï) et aux Pays-Bas.
    décédé à Breda (Pays-Bas), le 27 juin 2025,
    à l'âge de 87 ans.

     

    Herman Kronenberg est né le 23 août 1937 dans une famille ouvrière catholique chaleureuse. Leur foi et l’église paroissiale ont joué un rôle majeur dans son enfance, et il s'est senti appelé au sacerdoce dès son enfance. Dès son plus jeune âge, il a voulu devenir un « père missionnaire », tout comme son frère aîné Henny. Après l’année complémentaire du cycle primaire, il est allé à l'école missionnaire de Sparrendaal, puis il a étudié à Nimègue et à Louvain. Il a terminé sa formation avec brio, après quoi il a été envoyé à Rome par ses supérieurs pour poursuivre ses études. Il devient ensuite professeur de philosophie en Belgique.

    Pourtant, le rêve d'être missionnaire ne s’était pas dissipé, et après beaucoup d'insistance de la part d'Herman lui-même, il a finalement été autorisé à partir pour le Congo, à la mission de Kulalaba. Là, il a travaillé avec dévouement pour édifier les communautés chrétiennes de base. Il acquit une connaissance approfondie de la langue et de la culture du peuple et, en véritable missionnaire, il compatissait aux joies et aux peines de ses paroissiens. La technologie n'était pas son fort, mais il savait toujours comment trouver des gens qui résolvaient les problèmes pratiques pour lui.

    Après de nombreuses années, il retourna aux Pays-Bas. À Sparrendaal, il a profité de sa vieillesse et est resté impliqué dans son projet d'alphabétisation au Congo. Il a eu alors plus de temps pour sa famille, qui lui avait manqué toutes ces années. Les voyages en train vers Twente furent donc nombreux. Le déménagement à Teteringen a été un grand pas, mais il a trouvé sa place au troisième étage, entouré de ses anciens camarades de classe.

    Vieillir, c'était aussi dire au revoir. De nombreux membres de sa famille et confrères, qui lui étaient chers, sont décédés et sa santé s'est également lentement détériorée. Après une série d'accidents vasculaires cérébraux, Herman s'est retrouvé à Mater Dei, où il a tellement apprécié les soins qu'il a voulu y rester. Jusqu'à la fin, il est resté patient, gentil et reconnaissant.

    Herman a eu le temps de dire au revoir à sa famille, à ses amis et à ses confrères et est décédé en tant que personne reconnaissante et satisfaite. Qu’il jouisse maintenant de retrouvailles heureuses dans la nouvelle vie en présence de Dieu et avec tous ceux qui l'ont précédé, en particulier ses parents qui sont morts beaucoup trop tôt et qui ont manqué à Herman.

    Puisse-t-il maintenant trouver le repos et la paix pour toujours.


    - Joep Van Gaalen