Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Louis-Lambert Jacobs

    Louis-Lambert Jacobs

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Louis-Lambert Jacobs

    Louis-Lambert Jacobs (1932-2025)

    Né à Rillaar, le 17 octobre 1932.
    Vœux religieux le 1er mai 1956.
    Missionnaire au Congo (Kasaï), Haïti et en Belgique.
    Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Zuun), le 18 juillet 2025,
    à l'âge de 92 ans.

     

    Louis-Lambert Jacobs est né dans une famille de 10 enfants. Trois de ses sœurs sont devenues religieuses chez les Sœurs de Vorselaar. Un frère est entré chez les Pères des Sacrés-Cœurs et lui-même est entré chez les Missionnaires de Scheut.

    Après le lycée à Alsemberg, Lambert a commencé à travailler comme comptable, après avoir suivi des cours du soir en comptabilité.

    En 1954, Lambert entra à Scheut et fit son noviciat à Zuun. Le 1er mai 1956, il prononça ses premiers vœux.

    En 1957, il partit étudier à l'école technique de Courtrai, où il obtint le diplôme A2 d'électricité. S'ensuit une autre année d'études en informatique aux États-Unis.

    En 1962, Lambert partit pour le Kasaï – Kananga. Il y a été professeur à l'école technique et s'est également occupé de l'imprimerie et des films Lulua. Par la suite, il s'occupa principalement de la comptabilité des différents services de la Province et fut également économe de la Maison provinciale.

    Après 18 ans, il quitta Kananga et après une année sabbatique, il partit pour Haïti. Il y resta 13 ans, dans la paroisse de Cerca-La-Source, mais surtout à la Maison provinciale en tant que recteur et économe. Il rentra en Belgique en 1997.

    Il a séjourné dans les maisons de Louvain, de Kessel-Lo et de SPL (Zuun). Il est décédé paisiblement le 18 juillet 2025 à Sint-Pieters-Leeuw (Zuun).

    La spiritualité avait une place importante dans la vie de Lambert, avec une vénération particulière pour Notre-Dame. On le voyait souvent prier en silence dans la chapelle, près de la statue de la Vierge.

    Lambert savait bien que la mort serait aussi son lot, et il s'y était préparé. Il était prêt.

    Il avait donné des directives claires pour le service des funérailles. L'homélie devait porter clairement sur l'Évangile, et non  pas sur « les misères de sa vie », comme il l'a écrit lui-même. Et pas de photo sur la carte commémorative, mais un texte qui fait référence à sa conviction la plus profonde et peut-être aussi à son expérience de vie : Dieu est Amour !


    L'amour de Dieu
    te porte.
    Sa main te protègera
    où que tu ailles
    ou partiras.
    Qu'il repose en paix avec le Dieu d'Amour.


    - Jozef Matton