Collegio Missionario CICM
Imprimer

Collegio Missionario CICM

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le besoin d’une Procure à Rome

Dès le début de son existence, la Congrégation envoie certains de ses jeunes membres étudier la philosophie et la théologie à Rome et à Louvain.

En 1900, la Congrégation dépendait directement de la Congrégation pour la Propagation de la Foi. C’est pourquoi le Supérieur général résidant à Bruxelles décide d’envoyer un procureur pour le représenter à Rome.

En 1904, Albert Misonne (1877-1937) est nommé procureur et arrive à Rome la même année.

En janvier 1909, Misonne mentionne dans une lettre au Supérieur général qu’il a trouvé un bon emplacement pour construire une procure qui pourrait également servir de maison d’étude. Le terrain faisait partie de la Villa Lante, une propriété des Sœurs du Sacré-Cœur, qui étaient disposées à vendre cette parcelle. Le terrain, d’environ 2000 m2, est situé au bout de la Via San Francesco di Sales, derrière la grande prison Regina Cœli, le long du Tibre. L’endroit est calme, isolé, sur la colline du Janicule, à vingt minutes de l’Université de la Propagande.

Un certain Léopold Servais (1876 — 1960), avocat à Mons en Belgique, contacté par le frère de Misonne, accepte d’acheter le terrain et de construire une maison que la Congrégation pourra louer.

Un collège missionnaire à Rome

En octobre 1910, le recteur et les étudiants s’installent au Collège. En décembre de la même année, le vicaire général du diocèse de Rome et un autre inspecteur monseigneur donnent leur accord sur la maison et les autorisent à célébrer la messe dans la chapelle. Le lendemain, en la fête de Saint François Xavier, Misonne bénit la maison et dit la première messe dans la chapelle.

Le 21 septembre 1931, un décret royal est publié dans la Gazzetta Ufficiale del Regno d’Italia, annonçant que l’État italien reconnaît le statut légal du Collège Missionnaire.

La donation Servais

Le 13 juin 1932, Léopold Servais fait don du Collège Missionnaire — site et bâtiment — à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. La raison principale de cet acte de générosité était probablement la foi profonde de Servais, son grand respect pour le travail des missionnaires et sa grande estime pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur aux non chrétiens.

A l’entrée du Collège Missionnaire, sur le mur de la porte donnant accès à la cour intérieure, une plaque commémorative est fixée en signe de gratitude à la famille Servais. Sur la plaque, on peut lire :


VILLINO EMMANUELE SERVAIS
Procura CONGR. DEL CUORE
IMMACULATO DI MARIA SCHEUT

 

Le Collège Missionnaire aujourd’hui

De 1974 à 1978, la Procure a également servi à accueillir des hôtes. Après cet intermezzo, la Procure est redevenue un Collège Missionnaire, jusqu’à aujourd’hui.