Imprimer

Saint Louis University (1911-2011). Cent ans de mission ad extra dans l’enseignement: un héritage

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jessie M HechanovaPar Jessie M. Hechanova, cicm

INTRODUCTION

Dans sa remarquable circulaire Les missions du Cœur Immaculé de Marie: Un centenaire (1862-1962) pour commémorer le centenaire de CICM, le supérieur général Omer Degryse décrit les Missions aux Philippines comme une partie intégrante des cent ans de la congrégation CICM. En plus, il affirme qu’aux Philippines la “Saint Louis University à Baguio est le couronnement de l’apostolat scolaire”. Dans l’histoire de la mission CICM aux Philippines, Saint Louis University (SLU) est vraiment une importante contribution de CICM au développement du peuple des Cordillères pour ce qui concerne un enseignement de qualité et une formation humaine chrétienne.

IMPORTANCE HISTORIQUE

Les pionniers CICM aux Philippines ont commencé et complété leur travail d’évangélisation par le biais de l’enseignement. Quand ils sont arrivés dans les régions montagneuses des Philippines en 1907, leur principale stratégie missionnaire consistait à construire des églises et à ouvrir des écoles dans les communautés locales qu’ils desservaient. Leur principe directeur était “une mission pour transformer”. Cela veut dire que la présence CICM envisageait surtout une transformation. CICM voulait changer systématiquement, par le biais de l’enseignement, les valeurs de la société pour qu’elles soient conformes aux principes de l’Évangile. 

Appelés à la conversion, les missionnaires CICM se sont constamment efforcés d’améliorer leurs modes de vie en fonction des besoins de leurs communautés, pour devenir ainsi des témoins efficaces de l’Évangile. Les missionnaires CICM ont toujours considéré l’apostolat scolaire comme un important lieu missionnaire de transformation intégrale. SLU en tant qu’institution CICM et est devenue une université au début de 1963 avec des recteurs et des présidents CICM compétents. Depuis lors SLU a continué à évoluer en un important centre d’éducation aux Philippines.
 
SLU AUJOURD’HUI

Pour accomplir sa mission de transformer la société par le biais de l’enseignement comme l’ont fait les premiers missionnaires CICM, SLU continue à revitaliser sa vocation missionnaire en étendant son influence institutionnelle à l’aide de programmes académiques aux normes internationales. 

SLU est la première institution d’enseignement supérieur CICM aux Philippines. C’est la plus grande université au nord de la capitale des Philippines et une des plus grandes du pays. SLU compte environ 27.000 étudiants pour l’enseignement supérieur dans ses quatre principaux campus, qui sont très bien situés sur son terrain de douze hectares. SLU fait preuve d’une excellence académique indubitable avec entretient cet missionnaire.
 
SLU tomorrow

Héritage

L’héritage de SLU comme école CICM peut être apprécié à sa juste valeur quand elle est vue dans le contexte d’un remarquable siècle de service missionnaire à la population des régions montagneuses du nord des Philippines. Pendant les cent dernières années, elle a joué un rôle essentiel dans le développement socioculturel et la formation chrétienne des peuples de la Cordillère. 

Fondée comme une petite école de mission en 1911 par le Père Séraphin Devesse, l’humble curé de Baguio, et établie comme collège par Mgr William Brasseur et Raphaël Desmedt en 1952, elle a grandi des programmes pédagogiques qui reçoivent le meilleur degré d’accréditation du pays. Évaluée selon les normes internationales pour la qualité de la recherche et de l’enseignement, SLU compte parmi les deux cents meilleures universités d’Asie d’après le QS (Quacquarelli SymondsWorld University Rankings

Le caractère multiculturel et international de SLU comme établissement d’enseignement supérieur de CICM, pour lequel il a toujours été apprécié, est essentiellement en accord avec l’orientation ad extra de CICM. L’enseignement offert selon les critères de la mission ad extra modifie les méthodes que la société emploie aujourd’hui pour définir et assurer l’éducation. La mission de l’enseignement ad extra envisagé et appliqué par les écoles CICM comme SLU peut offrir un nouveau paradigme pour que l’éducation vise enfin le bien commun. 

Poursuivre le bien commun est en fait un devoir ad extra. Il suppose, d’abord et avant tout, une compréhension globale de ce que signifie vivre dans le respect mutuel. Il implique aussi la volonté de transcender ses propres intérêts et par conséquent de se soucier du bien-être de l’autre. La mission ad extra est une orientation sociale pour aller vers l’autre qui est dans le besoin. C’est la catholicité en action! Dans une perspective pédagogique, elle implique l’élaboration d’autres outils pédagogiques, suffisamment universels et inclusifs, pour que les études soient intéressantes pour tous les étudiants. On peut dire que SLU a toujours fonctionné en vue de cet objectif. 

En effet, SLU s’efforce d’assurer un environnement académique global, où les étudiants de différents milieux culturels, de divers pays étrangers et de diverses croyances religieuses peuvent entrer en dialogue et apprendre les uns des autres. L’université continue aussi à attirer des étudiants et des experts du monde entier. La présence de ces différents groupes ethniques et sociaux dans le campus transforme SLU en un centre de mission permanent où CICM peut prêcher la Bonne Nouvelle! 

Ainsi, en partant de l’actuel paradigme pédagogique individualiste, consumériste et exclusiviste de la société, un enseignement missionnaire comme celui assuré par SLU peut susciter une éducation d’inspiration évangélique pour ce qui concerne la justice sociale, les droits de l’homme et la préservation de l’environnement en vue d’un avenir viable. 

En plus de l’excellente formation académique que SLU offre à la population de la Cordillère, elle n’a pas manqué d’assumer sa responsabilité pastorale en tant qu’établissement missionnaire d’enseignement supérieur. Fidèle à son identité CICM, SLU est mandatée par CICM, par l’Église et par Dieu pour être un instrument et une source d’espoir pour les secteurs marginalisés de la société. Puisque SLU offre une éducation ayant une perspective chrétienne, il incombe à sa mission pédagogique d’ouvrir la voie vers la construction du Royaume de Dieu parmi les pauvres. 

Dédiée à la promotion du bien-être des membres les plus vulnérables de la société, SLU en tant qu’université CICM dispose de plusieurs instituts de pastorale qui fonctionnent comme instances auxiliaires du bureau du président. Fidèle à son mandat CICM ratifié de “s’occuper des enfants abandonnés”, SLU a, entre autres: 1) le Sunflower Children’s Center, qui offre une aide psychothérapeutique et une évaluation psychologique pour des enfants ayant des besoins spéciaux; 2) le SLU Sunflower Centennial Halfway Home for Boys, qui offre un refuge protecteur à des garçons victimes d’abus ou de négligence, et, 3) l’Institute for Inclusive Education Foundation, qui s’occupe des étudiants souffrant de déficiences visuelles. 

SLU DEMAIN 

SLU – un remarquable institut d’enseignement de CICM aux Philippines qui, comme la “Lumière du Nord”, est chargé de la mission de transformer la société – veut continuer à être un apostolat spécialisé de CICM. Grâce à un enseignement inclusif elle soutient le principal objectif missionnaire de l’évangélisation au service des étudiants autochtones et des étudiants étrangers de toutes les cultures. L’apostolat scolaire est donc une priorité missionnaire pour CICM, puisque l’évangélisation et l’éducation sont inextricables, inséparables. L’enseignement dans une perspective chrétienne et missionnaire implique la proclamation efficace de l’Évangile de Jésus- Christ dans une société en pleine évolution, au-delà des limites géographiques et culturelles. 

Par conséquent, vu à la lumière du message salvifique du Seigneur, l’enseignement vise à la croissance intégrale de la société en vue de la réalisation du Royaume de Dieu parmi nous, où chaque être humain est accepté et peut profiter de la plénitude de vie. En d’autres mots, l’enseignement CICM à SLU est finalement sotériologique puisqu’il veut réaliser le salut en harmonisant l’évangélisation et l’enseignement. 

CONCLUSION 

Fidèle à la vocation CICM de conversion, SLU doit prendre à cœur sa propre conversion institutionnelle comme une condition indispensable pour la transformation. La transformation globale est en fait une tâche de conversion, de changement du cœur, qui purifie les anciennes habitudes d’autosatisfaction et d’indifférence aux choses nouvelles. Bref, au cœur de la transformation de SLU il y a un esprit de renouvellement qui l’anime pour se transformer elle-même ainsi que la société qu’elle est appelée à servir. Je le répète: avant que SLU puisse rêver de transformer la société autour d’elle il lui incombe le devoir concomitant de se transformer pour devenir vraiment un instrument de transformation pour les autres. 

En plus des statistiques, la présence missionnaire soutenue de SLU pendant un siècle témoigne inévitablement de l’important impact qu’elle a eu pour le développement des peuples de la Cordillère. Elle leur a donné un autre mode devie qui est inspiré par la vie et le message de Jésus-Christ. Elle leur a enseigné la compassion et le service à la société. Enfin, elle a façonné la jeunesse qui est confiée à ses soins en vue d’une formation humaine holistique selon les valeurs de l’évangile. 

CICM a été fondée il y a cent cinquante ans avant tout pour prêcher la bonne nouvelle, pour établir des communautés chrétiennes et prendre soin des enfants abandonnés et des marginaux. Aujourd’hui, SLU en tant qu’université CICM entretient cette mission CICM ad extra en offrant une éducation de qualité qui inclut au lieu d’exclure. Elle s’unit à toutes les autres entités pastorales de CICM à travers le monde pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la fondation de la congrégation, et elle renouvelle son engagement d’être fidèle au Seigneur Jésus Christ, le premier missionnaire et maître, qui dit à ses disciples: “Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie” (Jean 20: 21)