Contact Us  |  

    Nouvelles

    Noviciat CICM Buisson Ardent (1972-2022) : 50 ans de fidélité et de persévérance

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    In the frontlinePar Prosper-B. Mbumba, cicm

     

    L’année 2022 marque le cinquantenaire du noviciat cicm de Mbudi. En effet, après la première expérience à Katoka dans le Kasaï central de 1954-1964, le noviciat CICM en Afrique réouvre ses portes à Mbudi, une banlieue de Kinshasa, en 1972. Notre regretté confrère, le cardinal Frédéric Etsou, alors, Vice-Provincial de la Province CICM de Kinshasa et Aîné des Africains, avait joué un rôle important dans l’ouverture du noviciat de Mbudi. Les candidats y recevraient une formation missionnaire et religieuse authentiquement africaine, à en croire Mgr Léonard Kasanda, évêque émérite du diocèse de Luiza et premier maître des novices dans ce noviciat sous l’appellation de Buisson Ardent. Fondé à l’origine pour des candidats africains, aujourd’hui, ce noviciat est l’un des deux seuls noviciats de notre Congrégation dans le monde. Le deuxième noviciat est anglophone et se trouve à Taytay aux Philippines.

    Sous le thème « Cinquante ans de fidélité et de persévérance pour une flamme toujours allumée », ce jubilé d’or a culminé dans la célébration eucharistique du 8 septembre 2022, fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie présidée par Mgr Léonard Kasanda. L’homélie était prononcée par notre Supérieur général, le Père Charles Phukuta. Plusieurs autres CICM étaient au rendez-vous pour rehausser ce jubilé d’or. Nous citons, entre autres, tous les anciens maîtres des novices du Noviciat Buisson Ardent, Mgr Godefroy Mukeng’a Kalond, Archevêque émérite de Kananga (RD Congo) et premier prêtre CICM africain ; Mgr Louis NKinga, Évêque émérite de Lisala (RD Congo) et Mgr Ernest Archevêque, Archevêque de Mbandaka-Bikoro (RD Congo).

    Dans son homélie, le Père Charles avait invité l’assemblée et les 10 novices qui allaient émettre les vœux de religion au cours de la même célébration à faire confiance en Dieu qui les a appelés et de se rendre disponibles pour écouter Dieu à l’exemple de Joseph et de Marie :

    « L’Évangile d’aujourd’hui, avec la longue liste généalogique, mène à Marie et Joseph, et au fils de Dieu fait Homme. Mais c’est Joseph, le modeste Joseph, qui est mis en exergue. Ayant appris que Marie était enceinte avant même qu’ils aient vécu ensemble, Joseph prend la décision de divorcer d’avec elle : pourtant il sera doux et agira avec prudence envers elle, planifiant de se séparer d’avec elle en secret. Et voilà que, avant que Joseph ne passe à l’acte, Dieu va intervenir dans un rêve, et va casser la décision de Joseph. Un ange lui dit de ne pas avoir peur, et de prendre Marie chez lui. C’est un conseil difficile à suivre. Pourtant, la profondeur de la foi de Joseph, sa maîtrise et son courage vont prendre le dessus. Obéissant au message de l’ange, il va faire ce qu’il était bon de faire… Comme Marie et Joseph, soyons à l’écoute de Dieu et du prochain. L’écoute suppose la disponibilité : aérons notre vie, débarrassons-nous de toute sorte d’encombrements pour rendre notre cœur disponible. »

    Dans son allocution à l’occasion de ce jubilé, le Supérieur général CICM avait souligné l’importance du nom donné à ce noviciat, à savoir, Buisson Ardent :

    « Le nom « Buisson Ardent » s’inspire de l’Exode 3, lorsque Dieu, par l’intermédiaire d’un buisson ardent, a appelé Moïse et l’a envoyé libérer son peuple, les Israélites, de l’esclavage en Égypte. À travers ce buisson ardent, Dieu a proclamé son nom à Moïse, YHWH. Le buisson ardent est de ce fait un symbole puissant. Il représente l’énergie miraculeuse de Dieu, la lumière sacrée, l’illumination et le cœur brûlant de pureté et d’amour. Il représente également la révérence et la crainte de Moïse devant la présence divine… Comme pour Moïse, ce lieu est devenu une terre sacrée pour des centaines d’entre nous, où nous avons découvert et approfondi notre vocation CICM pour le monde. »

    Durant ce demi-siècle d’existence, le Noviciat Buisson Ardent a accueilli et formé 669 novices dont certains ont rejoint la vie laïque. Des missionnaires formés en ce lieu, on compte aujourd’hui cinq Évêques : Mgr Philibert Tembo, Évêque de Budjala (RD Congo) ; Mgr Ernest Ngombe ; Mgr Oscar Nkolo, Évêque de Mweka (RD Congo) ; Mgr Félicien Ntambue, Évêque de Kabinda (RD Congo) et Mgr Faustin Ambassa, Archevêque de Garoua (Cameroun). En outre, le noviciat de Mbudi compte parmi ses ressortissants deux supérieurs généraux : les Pères Edouard Tsimba (2005-2011) et Charles Phukuta (2017 –).

    Pour finir, le Supérieur général, au nom de tous les CICM, avait émis les vœux de voir ce Noviciat ainsi que celui de Taytay continuer à remplir leur vocation noble de former des missionnaires religieux capables de répondre aux défis du monde et de l’Église en mutation :

    « Que Dieu lui-même, auteur de tout bien, nous aide à maintenir ce buisson ardent afin qu’il brûle pour de nombreuses années encore. Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur, et Patronne de notre Congrégation, puissent ce noviciat Buisson Ardent de Mbudi et le Noviciat Théophile Verbist de Taytay aux Philippines, croître en efficacité et dans l’accomplissement de leur haute vocation et de leur noble mission de former les futurs missionnaires religieux CICM. »  

    50 ans