Contact Us  |  

    De l’Administration générale

    Réunion élargie du Gouvernement général (juillet 2021) pour la préparation initiale du 16e Chapitre général CICM.
    Vers le 16e Chapitre général

    Vers le 16e Chapitre général

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     


    Du 4 juin au 30 juin 2023

    "Le Chapitre général légitimement réuni en session détient l’autorité suprême dans l’Institut. Il représente l’ensemble de ses members" (Constitutions CICM, art. 109)

    Thème : Témoigner de l'Évangile dans un monde en mutation


    « Ce thème répond à la nécessité d’examiner l’internalisation des caractéristiques fondamentales de notre vocation CICM et de découvrir comment vivre ses exigences aujourd’hui dans un contexte ecclésial, culturel et social très différent de ce qu’il était il y a quelques années.

    Ce 16e Chapitre général nous offre l’occasion d’échanger sur notre manière de vivre notre vocation religieuse missionnaire. Autrement dit, d’échanger sur notre perception du monde et sur ce que cela implique ; les appels qui ont un impact sur nos vies ainsi que les liens que ceux-ci tissent entre nous ; les rêves pour le futur qu’ils suscitent en nous et, comment cela nous ouvre à Dieu, à nos frères et sœurs et au monde.

    Par conséquent, ce thème situe chaque confrère face à sa vocation et à sa fidélité personnelle. Ce thème nous invite à retourner à la source et à l’essentiel de notre vocation de religieux missionnaires. Dans le contexte d’un monde incertain et fluide qui érode les identités, nous sommes invités à nous rencontrer pour répondre à la nécessité de renouveler notre témoignage et le transformer en authentique proclamation. Le Chapitre est un voyage qui commence dans le cœur de chaque confrère et se poursuit dans les communautés locales, les Provinces et les Régions pour aboutir à Rome.

    En vous informant dès maintenant du thème choisi, je vous invite à commencer à travailler et à prier ce même Esprit qui a guidé notre Fondateur, de nous guider à notre tour pendant la période de préparation de ce Chapitre général ». (Extrait du message du Supérieur général aux confrères du 8 août 2021).)


    Programmes jusqu'au chapitre

    • Les Assemblées provinciales auront lieu entre les mois de janvier et juin 2022.
    • Les Assemblées régionales auront lieu entre les mois de septembre et novembre 2022.
    • La rencontre de la Commission précapitulaire aura lieu du 3 janvier au 3 février 2023, à Rome.
    • La convocation du 16e Chapitre général sera envoyée au moins un an avant la tenue du Chapitre général.
    • Le 16e Chapitre général sera tenu à Rome, du 4 au 30 juin 2023.

    « Le Chapitre général vise à renouveler l’élan apostolique de l’Institut et à encourager ses membres dans la fidélité à leur vocation missionnaire religieuse. Il évalue la situation de l’Institut. Il s’efforce de reconnaître les besoins missionnaires du monde et les exigences concrètes posées à l’Institut par ces besoins. Il formule les directives adéquates et prend les décisions nécessaires. Il élit le Supérieur général et les membres de son Conseil. » (Constitutions CICM, art. 110)


    © 2022 CICM | Powered by VICIS