Contact Us  |  

    Des Régions et Provinces

    Méditation auprès du tableau peint par un artiste Vietnamien: offert à SCHEUT après l’Exposition Universelle 1958

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

     227b

    A gauche : l’Incarnation ; à droite : le buisson et la Rédemption
    La Vie est plus forte que la mort. Le BUISSON fleurit.

     

    Philippe de Rosen

    Philippe de Rosen, cicm
    Missionnaire en Belgique

     

    « Quand Dieu se révèle à Moïse (Exode 3), Il se tient dans un buisson épineux. Qu’est-ce que cela signifie? Un texte juif, de Rabbi Shimon ben Yohaï, l’explique: « De même que ce buisson épineux est le plus dur de tous les arbustes du monde, en sorte que tout oiseau qui y entre ne peut en sortir sain et sauf sans se déchirer les ailes  aux épines, de même l’esclavage d’Israël en Egypte était plus dur que tous les esclavages du monde ».

    Pourquoi Dieu parla-t-il à Moïse du sein de ce buisson? « J’ai vu, j’ai entendu le cri de mon peuple. Je suis descendu pour le délivrer... Va, je t’envoie... ! (Ex. 3, 7-8)

    De même que ce buisson était le plus humble de tous les arbustes du monde, de même les Israélites étaient descendus au plus bas et Dieu descendit avec eux pour les sauver ».

    « La Bible est une œuvre pédagogique, qui révèle peu à peu qui est ce Dieu, capable de s’abaisser, de s’emprisonner par amour. Elle révèle ainsi aussi qui est l’homme: l’homme est grand aux yeux de Dieu, en dépit de ses faiblesses et de ses défauts.

    - Jacques Duquesne: le Dieu de Jésus Christ p.91

     

    « Un buisson chétif du désert qui s’enflamme, et qui « s’em-bourgeonne » ; la puissance destructrice n’arrive pas à éliminer la puissance de vie de la sève!

    C’est l’image du peuple de Dieu : à l’intérieur du peuple de Dieu il y a quelqu’un que Moïse ne connaît pas encore. »

    « En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jesse, père de David, un rejeton (SCHEUT en néerlandais) jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit du conseil et de force, esprit de connaissances et de crainte du Seigneur. » Isaïe 11, 1-3.

    « Que reste-t-il quand on a tout perdu, quand la souffrance nous écrase? Il reste Dieu. Mais que peut-il faire si on ne l’accueille pas? Comme Moïse nous préférons trop souvent faire un détour pour “comprendre” sans trop nous impliquer ! Comment Dieu peut-il passer le barrage de notre

    incrédulité? Il est la Présence.... extérieurement rien ne change: la souffrance, le malheur sont toujours là, mais il nous rejoint là. C’est dans l’expérience de mon impuissance totale que Dieu peut être libéré lui-même de son impuissance à agir, si nous le laissons entrer dans notre cœur ».

    - Notes prises à Besançon: Retraite 2001

     

    NOËL et PÂQUES sont une même réalité: C’est le Christ humblement couché dans une crèche, solidaire des enfants innocents massacrés, solidaire des immigrés en étant obligé de fuir protégé par ses parents jusqu’en Egypte, prêt à faire la volonté du Père en restant dans le Temple 3 jours à l’insu de ses parents…..dès le début un « glaive transperce le cœur de Marie »...

    Comment nous situer face à ce mystère ? Osons nous ce saut dans la foi: quelle que soit la souffrance à laquelle nous sommes confrontés, la VIE offerte par Jésus (Dieu-Sauve, - Emmanuel, Dieu avec nous) aura le dernier mot. La LUMIÈRE sera plus forte que nos ténèbres.

    Sur un tableau peint par Jan Van Coninxloo en l’église St. Denis à Forest-Bruxelles, nous voyons l’ange Gabriel qui annonce à Marie qu’elle a été choisie pour être la Mère de Jésus, le Fils de Dieu.

    Marie est agenouillée sur un prie-Dieu et médite la Bible ouverte sur le passage du Buisson Ardent en Exode 3. Cette méditation sur l’humilité de Dieu lui permet de dire OUI, je suis la Servante du Seigneur.

    Our Lady of Scheut appeared at Pentecost 1450

     

     

     

     

     

    Notre Dame de Scheut est apparue à la Pentecôte 1450, entourée de Lumière, sur le terrain où a été fondé notre Institut par le Père Théophile Verbist. Marie entourée de « bourgeons » dans un arbre en pleine floraison. Est-ce un rappel de cette révélation du Buisson ardent ? Un appel pour devenir à notre tour des missionnaires appelés à annoncer que Dieu vient faire un Monde Nouveau et que déjà se monde « bourgeonne ».

     

     

     

     

     

    Our Lady of Scheut

    Notre Dame de Scheut, Notre Dame entourée de bourgeons, aide nous à croire en la vie plus forte que la mort.


    Transparence et responsabilité - Réunion de tous les économes provinciaux CICM

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

    Melanio Michael Reyes

    Melanio Michael Reyes, cicm
    Missionnaire aux Philippines

     

    Introduction

    Dans la foulée des profonds changements globaux qui ont entraîné des mutations et des transitions significatives, le rôle des économes a évolué vers une tâche de plus en plus complexe, délicate et vitale. Comme plus d'une décennie s'est écoulée depuis la dernière réunion de tous les Économes provinciaux, vu la nécessité de naviguer à travers les changements au sein de notre Congrégation et dans le monde, notre Économe général Raul Caggauauan a organisé une session de tous les Économes provinciaux du 2 au 13 octobre 2023. Avec pour thème  "Transparence et responsabilité dans notre travail missionnaire", la réunion s'est tenue à la Guest House nouvellement rénovée de l'Université Saint Louis, Baguio City, Philippines. Les objectifs de la réunion étaient de créer l’occasion pour les économes de partager leurs expériences et d'acquérir les outils et stratégies nécessaires pour s'adapter efficacement aux changements significatifs qui ont un impact sur leur travail.

    Encouragés par la présence du Père Charles Phukuta, Supérieur général, les huit Économes provinciaux, munis de tous les documents et informations nécessaires à la réunion, ont entamé ensemble avec l’Économe général un échange fraternel d'expériences et de points de vue, dans le but de mettre à jour et d'améliorer leurs compétences.

    L'atmosphère fraîche et sereine de Baguio, associée à l'accueil chaleureux et cordial de Gilbert Sales, Président de SLU et du personnel de SLU, a fourni une bonne toile de fond pour créer et renouveler l'esprit commun et familier de CICM parmi les économes. La réunion a bien commencé le premier jour avec le Saint Louis University Glee Club qui a accueilli et diverti les participants avec une démonstration captivante et enchanteresse de talents qui a reçu de leur part un accueil chaleureux.

    La salle de conférence du dernier étage, décrite à juste titre comme "la chambre haute", avec sa vue panoramique sur la ville et les horizons montagneux, a été le lieu où les participants se sont embarqués pour un voyage commun, unis de cœur et d’esprit, vers un engagement collectif pour la transparence, la responsabilité et la gestion responsable des ressources financières.


    Points de vue d'experts

    Étant donné l'importance de comprendre les nouveaux défis auxquels les économes sont confrontés aujourd'hui, l’Économe général a invité des experts à aider les participants à découvrir la valeur de leur ministère, ainsi qu'à les doter des outils et stratégies nécessaires pour naviguer en toute confiance dans un paysage financier en constante évolution et détecter les menaces potentielles qui peuvent compromettre la qualité de leur témoignage et l'intégrité de la mission.

    Notre Archiviste général, André de Bleeker a partagé avec les participants une conférence perspicace et inspirante sur le rôle des économes en tant que ministres témoins dans la congrégation. L'intervention du Père André a initié un partage qui a transcendé les aspects techniques de la gestion financière en invitant à une préoccupation plus profonde sur la dimension spirituelle du travail des économes. Sa conférence a suscité chez les économes une compréhension plus profonde de la spiritualité, en illustrant les nobles exemples de notre Fondateur et la compréhension de l'argent dans la Bible. L'apport du Père André et l'échange d'expériences ont réaffermi l'engagement des économes en faveur de la responsabilité et de la transparence.

    M. Andreas Machnik, de Pax-Bank, basée à Cologne en Allemagne, a fait une présentation sur la gestion financière et les meilleures pratiques bancaires. Il a abordé les défis auxquels sont confrontés les instituts religieux pour maintenir une bonne conduite financière. Il a souligné l'importance d'une bonne conduite financière au sein de l'Église en donnant des exemples de cas de mauvaise gestion financière qui ont affecté les institutions religieuses et des difficultés auxquelles elles continuent de faire face en conséquence. Dans sa discussion, il a souligné la nécessité de prévenir la corruption. Comprenant la complexité de la situation, tous les participants étaient convaincus de la nécessité d'élaborer un système global de prévention de la corruption, en faisant éventuellement appel à une aide extérieure pour mettre en place des contrôles internes efficaces qui favorisent l'intégrité et la responsabilité financières.

    Pour renforcer l'expertise financière des économes, Mme Jill Landefeld de Brown Advisory, membre du comité de gestion des investissements de l'IHM, a animé une session sur les investissements. L'objectif de cette session était de leur fournir des informations et des connaissances précieuses pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières éclairées concernant le réinvestissement des dividendes des fonds communs de l'IHM, la vente d'actions, la réalisation de gains et la manière de financer le déficit budgétaire. Bien que la plupart des économes ne soient pas directement impliqués dans la gestion de portefeuille, la session et l'exercice sur la construction de portefeuille ont fourni un avant-goût précieux de la manière dont les fonds de capital fonctionnent au sein du fonds commun de l'IHM.

    Afin de mieux comprendre la dynamique de l'EMI, une conférence téléphonique a été organisée avec les responsables des opérations de l'assurance médicale de l'EMI, M. Sylvain Sacheli et Mme Anne-Marie Goossens, la responsable basée à Scheut du groupe CICM de l'assurance EMI. Leur intervention a permis de dissiper plusieurs inquiétudes dans les provinces concernant les remboursements médicaux et a fourni une procédure claire sur la façon d’améliorer le travail pour obtenir de meilleurs résultats.


    Partage d’expériences

    L'ordre du jour prévoyait la possibilité pour chaque économe de présenter son expérience et de faire la lumière sur la situation financière de sa province. Ce forum leur a permis d'exprimer les joies, les frustrations et les défis inhérents à leur fonction. L'échange d'expériences s'est avéré être une expérience enrichissante. Les économes ont acquis de nouvelles connaissances, élargi leurs horizons et mieux compris les subtilités financières liées à leurs fonctions. Les participants ont réalisé que les défis rencontrés par une Province pouvaient trouver un écho dans d'autres Provinces, ce qui a favorisé un sentiment de solidarité et d'unité parmi les économes. Au-delà de chaque récit, une image plus large a émergé. On a obtenu un aperçu de la situation financière de chaque Province. D'une certaine manière, cette compréhension collective a mis en évidence le besoin de solidarité congrégationnelle dans la poursuite de la mission commune de CICM.


    Autres questions pratiques

    Au cours des derniers jours de la réunion, l’Économe général a pris les choses en mains et a dirigé les discussions sur divers points pratiques. Les participants ont discuté de diverses questions sur les finances dans la formation initiale, le fonds de prévoyance, le fonds vert, la solidarité congrégationnelle et d'autres questions pertinentes décrites dans notre document Vade mecum B. Tout au long de la session, les participants se sont engagés dans une discussion fructueuse et ont reçu les éclaircissements nécessaires concernant les politiques provinciales en matière de finances. Les clarifications et les rappels ont contribué à aider les économes à améliorer la collaboration et à travailler efficacement.

    Au fil des jours, les participants se sont trouvés immergés dans les activités quotidiennes, apprenant quelque chose de nouveau et acquérant de précieuses connaissances. L'expérience a permis de cultiver la nécessité d'élargir leur compréhension et leurs compétences dans le cadre de leur travail d’économes. L'esprit communautaire qui régnait parmi les participants était fraternel et inspirant.

    Les événements de la journée ont toujours laissé des impressions de plénitude aux participants. La prière commune, la célébration de l'Eucharistie et la convivialité du "potus" du soir ont favorisé la détente et renforcé la camaraderie entre confrères. Pour renforcer encore leur lien fraternel, le groupe s'est embarqué pour une excursion d'un week-end dans les pittoresques "Cent îles" de Pangasinan, où la détente et l'émerveillement devant la beauté de la nature s'entremêlent harmonieusement.


    Paroles de soutien fraternel

    Le dernier jour, le Père Charles Phukuta, s'est adressé aux participants et leur a délivré un message cordial de gratitude et d'appréciation. Il a souligné l'importance d'être féconds et fidèles, en s'inspirant des figures bibliques de l'Évangile. Il a rappelé aux économes la nécessité de rester ouverts à la Providence de Dieu et d'accueillir la nouveauté dans leur travail. Enfin, il a souligné l'importance du repos et du sens de l'humour pour leur bien-être et leur efficacité en tant qu'économes.

    La réunion s'est terminée par une célébration eucharistique à la paroisse de SLU, présidée par le Supérieur Général. Les confrères du district de Baguio-La Union se sont joints à lui, ainsi que les responsables des différents bureaux de l'université. Un repas fraternel a ensuite été partagé, ce qui a renforcé la communion fraternelle entre les confrères et affermi leur identité et leur mission en tant que Missionnaires CICM.


    Conclusion

    On peut affirmer que la réunion des Économes

    provinciaux a été une réussite, comme le montre l'évaluation. La réunion a rempli son

    objectif de partage et d'apprentissage entre les participants et les experts invités. Les défis auxquels ils sont confrontés dans la gestion des finances sont sans aucun doute exigeants, en particulier dans un contexte en constante mutation. Dans un monde où les situations financières sont en perpétuelle évolution, les économes peuvent trouver du réconfort et des conseils en accueillant l'invitation à trouver en profondeur dans leur vie le véritable trésor.

    En quittant la "chambre haute", ils ont emporté avec eux l'inspiration et l'énergie renouvelée pour poursuivre leur ministère. Ils ont compris que si le paysage financier peut être volatile et incertain, leur véritable et ultime trésor réside dans le Seigneur et dans la mission qui leur a été confiée.

    Source : Chronica No 5 2023

    215 CH5 2023 Fre



    Avance au large (Lc 5, 4) - Déclaration missionnaire

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

    Atkin Timothy Ongoing Formation

    Nous, vingt-deux CICM qui avons terminé la formation initiale entre 2010-2014 et qui avons participé à la session de formation permanente 2022 organisée par notre Gouvernement général, au CICM Mission Center, Maryhill, Taytay, Rizal, Philippines, du 9 au 30 octobre 2022, sommes reconnaissants à la Congrégation pour :

    – nous avoir accueillis comme membres et nous avoir permis de réaliser nos rêves et notre passion d’être missionnaires ;

    – nous avoir réunis comme confrères de la même génération pour partager nos expériences et nos espoirs pour l’avenir de notre Congrégation ;

    – avoir eu confiance en nous et avoir investi en nous pour continuer la Mission.

    Après trois semaines de prière, d’écoute de conférenciers, de partage d’expériences, d’auto-évaluation et de réflexion sur notre identité d’hommes consacrés à Dieu pour la mission, nous nous sommes laissés revigorer par le feu de notre premier appel, et nous nous engageons :

    – à approfondir notre relation avec Dieu par la prière, les retraites, la spiritualité missionnaire, la dévotion personnelle et le selfcare ;

    – à abandonner avec générosité nos sécurités et protections personnelles à Dieu et à ne compter que sur sa grâce comme Moïse l’a fait lorsqu’il a enlevé ses sandales en présence de Dieu ;

    – à renouveler nos vœux quotidiennement dans le silence de nos cœurs comme un moyen d’atteindre la sainteté ;

    – à ne pas perdre de vue que nous sommes des missionnaires religieux en créant des limites pour un environnement sain dans nos communautés et nos ministères ;

    – Construire des communautés saines à travers la connaissance de soi, le storytelling, la résolution et la gestion proactives des conflits ;

    – Témoigner d’une vie interculturelle dans un monde multiculturel ;

    – Se familiariser avec les systèmes financiers CICM et être de bons et responsables intendants de nos ressources ;

    – Être attentifs aux nouveaux défis et opportunités de faire la Mission dans ce monde global en constante mutation, et être actifs à travers de nouvelles manières d’évangéliser dans les priorités suivantes : les jeunes, les médias sociaux, la migration, la protection de « notre maison commune », l’option pour les pauvres et le dialogue interreligieux ;

    – Utiliser le processus synodal dans notre prise de décision.

    Avec un grand désir de rendre ce que nous avons reçu, nous comptons sur l’intercession de la Sainte Vierge Marie, notre Patronne. Que son exemple et le courage de notre Fondateur Théophile Verbist et de ses premiers compagnons nous donnent la force de nous tourner vers l’avenir avec une passion renouvelée pour le Christ et pour l’humanité en devenant des missionnaires CICM joyeux, passionnés et zélés. Que Dieu bénisse notre Congrégation.

    Taytay, Rizal, Philippines, 29 octobre 2022


     


    Le Charisme de Théophile Verbist dans le monde d’aujourd’hui

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

    Atkin Timothy Ongoing FormationPar Frans De Ridder, cicm

     

    Nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Théophile Verbist, notre Fondateur. Notre communauté missionnaire de Taïwan a organisé une récollection du 7 au 9 février. Au cours de cette récollection, nous avons réfléchi ensemble sur le charisme de notre Fondateur. Nous avons prié et médité sur les deux piliers de son charisme fondateur : les enfants abandonnés en Chine et la conversion des infidèles. Je voudrais partager quelques mots sur ces deux aspects de nos priorités missionnaires, deux cents ans après la naissance de notre Fondateur.

    Enfants abandonnés

    À Taïwan, CICM a été parmi les pionniers à instaurer des programmes pour les « enfants spéciaux ». Les écoles fondées et gérées par CICM ont des programmes d’éducation spéciale. De nos jours, les couples qui attendent un enfant passent un examen prénatal. Si l’enfant présente un symptôme inhabituel ou n’est pas du « sexe » qu’ils souhaitaient, l’avortement est la pratique la plus « courante ».

    Au fait, il y a les nombreux enfants abandonnés avant leur naissance. L’avortement est comme un cancer profondément enraciné à Taïwan, parmi les plus élevés au monde. Il est même considéré comme l’un des moyens basiques et pratiques de planification familiale. Non seulement l’avortement est un aspect difficile de cette société, mais aussi beaucoup de gens ne veulent pas du tout de bébés… De plus en plus de jeunes ne veulent pas se marier. Je pense que ce serait un signe de fidélité à notre Fondateur que d’être « pro-vie ». Dans notre pastorale des couples et des jeunes, CICM doit défendre avec force le choix des familles où les enfants sont considérés comme une bénédiction !

    Conversion des infidèles

    Qui sont les infidèles aujourd’hui ? Pour notre Fondateur et ses compagnons, je suppose que les « infidèles » étaient les non-catholiques ou les non-chrétiens. À la lumière des documents du Vatican II, nous croyons que nous devons prêter attention à l’autorévélation de Dieu dans les autres religions. Cela demande une plus grande attention au dialogue interreligieux. En lisant un essai du Cardinal de Kesel de Belgique, j’ai observé sa grande préoccupation pour l’influence croissante de l’Islam en Belgique. Lumen Gentium (no. 16) et Nostra Aetate nous donnent une forte impulsion pour réfléchir et prendre des initiatives dans le domaine de la découverte de la présence de Dieu dans les autres religions. Toutes les religions doivent devenir des partenaires au service du Royaume de Dieu.

    Étude de la langue

    Toutefois, le point qui m’a le plus frappé est la prise de conscience du fait que la maîtrise de la langue chinoise par notre Fondateur était certainement limitée. Et je ne le blâme pas. Il était déjà au début de la quarantaine et n’avait pas eu le temps d’apprendre le chinois avant son départ pour la Chine.

    De plus, une fois en Chine, il était occupé à organiser la préfecture, à écrire d’innombrables lettres pour la Belgique, à collecter des fonds et à faire la promotion des vocations pour que bientôt d’autres jeunes missionnaires puissent venir en Chine. D’une certaine manière, il a eu la « chance » que l’Eucharistie, les sacrements, les chants et les prières étaient encore en latin. Puis, après à peine deux ans dans la mission de Chine, notre Fondateur est mort.

    Théophile Verbist n’avait pas eu la chance d’accès à aucune école de langue, comme aujourd’hui. De nos jours, les MEP (Missions Étrangères de Paris) peuvent passer trois ans de temps plein à l’étude des langues. En réfléchissant sur cet aspect de notre Fondateur, j’ai commencé à l’admirer encore plus pour son humilité et sa ténacité. Notre Fondateur dépendait presque entièrement de l’aide des laïcs et de Paul Splingaerd, son jeune aide légendaire, un homme à tout faire d’une vingtaine d’années qui avait un « don » pour les langues.

    Même pour nous aujourd’hui, trois ans d’études de langues à plein temps ne sont pas encore suffisants, et de loin. L’on a demandé à l’un de nos bons amis, les Missionnaires de Bethléem, qui est décédé à l’âge de 90 ans, après plus de soixante ans à Taïwan, ce qu’il y avait de plus difficile dans le travail de missionnaire dans le pays. Sans aucune hésitation : « la langue chinoise… » a-t-il soupiré.

    L’étude de la langue est l’un des aspects les plus déterminants de l’inculturation et du respect de « l’âme » des personnes avec lesquelles nous voulons partager la Bonne Nouvelle. L’étude de la langue est une partie essentielle de la Formation permanente. Se débrouiller avec le chinois ordinaire ne suffit pas. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne sont pas assez familiers avec la littérature chinoise ou les classiques de Confucius, Mencius, Zhuang Zhe, la poésie chinoise ou les religions chinoises.1 Grâce à cette récollection sur notre Fondateur, j’ai pris un nouvel engagement de faire plus d’efforts et d’avoir la ténacité de notre Fondateur pour continuer, peu importe le peu de progrès que je peux encore faire à mon âge, car j’ai eu 82 ans en avril 2022.  

    Picture E1

    ______________

    1. Je vous recommande le livre BEYOND EAST AND WEST, (in Dutch, Boven Oost en West) by John Wu.