Contact Us  |  

    Nos Valeurs

    Nos Valeurs

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Un retour aux origines renforce le sentiment d’appartenance à CICM

     

    1. Notre union à Dieu reste au centre de notre vie missionnaire CICM.

    « Nous savons bien que tous nos labeurs et peines au service du Royaume de Dieu n’ont de valeur que si le Seigneur de la récolte les bénit. »


    2. Notre devise, Cor Unum et Anima Una (un Cœur et une âme), est notre force.

    3. Pour nous, il est indispensable de former communauté.

    « Même si on ne peut vivre ensemble, on va souvent à la recherche l’un de l’autre. Partout, on est le bienvenu comme les membres d’une même grande famille, ce qui est un support pour chacun. Cet esprit de famille que nous devons à notre formation religieuse CICM a toujours été la force de notre Congrégation missionnaire et a ainsi une grande valeur apostolique, » écrit le Supérieur général de la Congrégation à l’occasion du centenaire.


    4. L’idée de communauté a reçu une dimension toute nouvelle : la fraternité universelle

    Nous nous sommes sentis enrichis par ce don du Saint-Esprit à notre Congrégation, et « nous avons appris à apprécier la valeur de témoignage des équipes internationales. Mais beaucoup restent à apprendre. »


    5. Faire communauté avec ceux qui collaborent avec nous dans notre travail, nos paroisses, nos écoles et nos missions a toujours été un élément important et enrichissant de notre vie.

    « Notre pays de mission est devenu pour nous une deuxième patrie ».


    6. En entrant à CICM, la majorité parmi nous voulait simplement devenir missionnaire. Pour atteindre ce but, nous acceptions les vœux comme notre Fondateur avant nous les avait acceptés.

    « Les vœux sont devenus pour beaucoup la source vitale de notre vie missionnaire. Dans un monde d’égoïsme, ils nous lancent continuellement des défis.


    7. L’ad extra qui nous a attirés quand nous étions jeunes et qui jusqu’à maintenant constitue notre spécificité doit peut-être recevoir, de nos jours, une nouvelle interprétation.

    « Nous sommes convaincus que le fait de quitter notre pays en tant que missionnaires CICM et de nous montrer vulnérables en tant qu’étrangers au sein d’une société différente reste un témoignage valable, surtout à notre époque où le monde est rempli de migrants. »


    8. La disponibilité au service de l’église locale est une attitude importante pour nous.

    « Nous gardons à l’esprit la disponibilité radicale des premières générations de missionnaires CICM qui quittaient leur pays d’origine, souvent pour toujours, et se mettaient au service des plus pauvres et des plus vulnérables en Mongolie ou au Congo. Ceci nous porte à espérer que cette disponibilité radicale restera à avenir, en tout état de cause, la spécificité de CICM. »

    Extrait des valeurs chères à nos prédécesseurs et transmises par les confrères de la Région d’Europe lors du 13e Chapitre général CICM (2005)