Contact Us  |  

    Notre Nom

    Notre Nom

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Nous sommes les Missionnaires CICM, Institut missionnaire, religieux et international fondé par Théophile Verbist en 1862.

    CICM est une abréviation qui provient des lettres initiales du nom latin « Congregatio Immaculati Cordis Mariae », Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, en français. Elle tire son nom d’une dévotion religieuse mariale au Cœur Immaculé de Marie.

    Les missionnaires CICM sont également connus sous d’autres noms en fonction du pays où ils travaillent.

    En Europe et en Afrique, nous sommes largement connus sous le nom de Missionnaires de Scheut ou Scheutistes. Scheut, Anderlecht, est une banlieue de Bruxelles où le premier siège de la Congrégation a été établi.

    Dans certains endroits, comme aux Philippines, les missionnaires CICM étaient connus sous le nom de « Belgian Fathers » (Pères Belges), car l’Institut a été fondé en Belgique et la plupart de ses membres étaient prêtres. L’Institut n’a jamais été un institut exclusivement belge et comprend à la fois des prêtres et des frères. Ce nom est donc tombé en désuétude, d’autant plus que l’Institut continue de se développer à l’échelle internationale.

    En Amérique du Nord, la Congrégation est également connue sous le nom de «Missionhurst — CICM », et ses membres sont appelés « Prêtres et Frères de Missionhurst ».

    Hurst est un vieux terme anglais désignant une petite colline ou une élévation boisée. Le siège de l’Institut missionnaire en Amérique du Nord est situé sur une petite colline boisée, ce qui explique le nom populaire de l’Institut dans cette partie du monde.

    « La Congrégation est un Institut religieux missionnaire international. Elle a été fondée par Théophile Verbist et est dédiée au Verbe Incarné, sous le nom et le patronage du Cœur Immaculé de Marie. Participant à la mission de Jésus-Christ, confiée à l’Église, l’Institut accomplit sa mission particulière sous la direction et la coordination suprêmes du Pape et du Collège des évêques unis à lui. Il a le statut d’Institut clérical de droit pontifical. En tant qu’Institut exclusivement missionnaire, il est placé sous l’autorité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples » (Constitutions de la CICM, art. 1).


    © 2022 CICM | Powered by VICIS