Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Gerard Henderyck

    Gerard Henderyck

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallGerard Henderyck (1933-2021)

     

    Né à Veurne (Belgique) le 14 août 1933.

    Il a été missionnaire en Indonésie et en Belgique.

    Décédé à Torhout (Belgique) le 31 août 2021,

    à l’âge de 88 ans.

     

    Gerard était fier que son père, sa mère et toute sa famille lui aient enseigné un grand sens de l’amitié et beaucoup de sagesse dans la vie.

    Il a étudié au collège de Veurne, puis a suivi son frère Jef (1928-2000) à Scheut. Peu après, sa sœur Godelieve a également suivi ses deux frères en mission : elle est entrée chez les Sœurs du Cœur Immaculé de Marie (ICM) et a travaillé au Congo.

    Gerard a d’abord fait des études complémentaires au centre catéchétique Lumen Vitae. En 1960, il est parti pour l’Indonésie et a fait comme tous les autres missionnaires avant lui : s’adapter au climat et étudier la langue. Il a été nommé au petit-séminaire de Makassar, où il a donné le meilleur de lui-même dans la formation des jeunes : il jardinait avec ses élèves, il a fondé une fanfare et s’est produit dans des pièces de théâtre. De nombreuses années ne lui ont pas été accordées, car après six ans, il a dû rentrer en Belgique pour cause de maladie. Gerard a accepté des tâches qui correspondaient à ce qu’il avait appris dans la mission : pendant trois ans, il a animé des retraites de jeunes dans notre maison de Kessel-Lo, et pendant deux ans, il a accompagné les jeunes confrères qui recevaient leur formation à Kortrijk.

    En 1971, il a fait une deuxième tentative pour être missionnaire en Indonésie, mais après à peine deux ans, il a dû y renoncer à nouveau pour la même raison et est devenu missionnaire permanent dans son pays natal. De 1975 à 1990, il a travaillé comme aumônier de l’hôpital Our Lady of Vrouw Middelares à Deurne. C’est la période pendant laquelle il s’est le plus épanoui. De 1990 à 1994, il a été pasteur à Waarmaarde, une communauté paisible le long de l’Escaut, près d’Avelgem.

    En 1994, il s’est installé dans notre communauté de Scheut à Schilde. Là, dans la lignée de son travail à Deurne, il accompagnait les confrères malades et il a pu consacrer plus de temps comme prêtre et animateur de la communauté indonésienne (KKI) à Anvers et dans les environs. Il a fait cela pendant 24 ans.

    En 2018, Gerard est arrivé dans notre communauté à Torhout. Lui, qui avait accompagné tant de malades, avait maintenant lui-même besoin de soins. Accepter ses maux a été difficile pour lui. Il est mort de manière tout à fait inattendue lors d’une admission à l’hôpital. Il venait de célébrer son 88e anniversaire dans notre communauté.

    Par Werner Lesage


    © 2022 CICM | Powered by VICIS