Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    André Halluent

    André Halluent

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallAndré Halluent (1924-2020)

     

    Né à Gosselies (Belgique), le 22 octobre 1924
    Premiers vœux le 8 septembre 1943
    Ordonné prêtre le 24 octobre 1948
    Missionnaire au Congo (KIN) et en Belgique
    Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique) le 21 août 2020 à l’âge de 95 ans



    « Merci », est la der­nière parole du Père André. Une parole de reconnaissance qui a fait partie de sa vie. Dans ses derniers jours, le docteur, l’infirmière, les soi­gnantes et nous-mêmes, ses con­frères, avons pu bénéficier de son merci.

    Quand tu offres au Père André une tasse de café ou tu le conduis à sa chambre tu ne le quittes pas sans merci. Il faisait même le geste avec ses grandes mains pour exprimer sa gratitude.

    Le témoignage de notre volon­taire Jacqueline : « A vous tous ici présent et aux pères de Scheut, je vous souhaite mes condoléances. Ce dont je me souviens du père André est qu’il a apprécié le printemps dernier le concert, donné par sa cousine, que vous aviez organisé. Il a aussi apprécié chaque visite en silence et a été très reconnaissant envers tous. Qu’il repose en paix ».

    «Un instrument de Paix»

    La vie concrète et le Seigneur ont fait du Père André un homme de paix. Les paroles de st François d’Assise ont été sa nourriture mentale et sa vitalité de cœur : « Seigneur, fais de moi un instru­ment de ta Paix. Là où il y a l’of­fense, que je mette l’amour ».

    «Il se tourne vers l’autre»

    Le dernier jour, Père André se tourne vers celui ou celle qui est proche de lui. Le 20 août, les membres de la communauté sont à la chapelle pour l’eucha­ristie. Il demande à l’infirmière Marika : « Pourquoi restes-tu ici » ? Le même avant-midi, il me de­mande : « Pourquoi ça dure si longtemps avant de pouvoir fer­mer les yeux » ? Ce dernier geste et ses dernières paroles nous don­nent une profonde synthèse de la totalité de sa vie missionnaire, re­ligieuse et sacerdotale.

    « Vingt et un ans au diocèse de Boma, — RD Congo » (1949-1970)

    Jeune missionnaire, religieux et prêtre dans les paroisses de Kidima, Temvo, Nganda Tsundi, Lukula. Fondateur de la paroisse de Lukula.

    « Trente ans dans la paroisse de Strépy-Bracquegnies » (1975-1989 ; 1992-2007)

    C’est la Région du Centre ; c’est le Canal, c’est le charbonnage. Il a été le vicaire et le prêtre auxiliaire de ce peuple bien précis. Père André « au cœur d’or » y a été une présence dans les mains de Dieu. Il a été là l’envoyé de Dieu à l’écoute du peuple avec sa con­nexion auprès du Seigneur.

    Le père André a été photographe. Il avait des dizaines de dia ma­gnifiques de la Région du Centre. Le tout a été confié au Cercle d’Histoire de Strépy et Bracquegnies.

    Un témoignage global nous dit : « Il a été apprécié par son dévouement et sa bonne

    humeur ».

    Que puis-je dire de plus de la vie ac­tive du Père André ? Rien. Père André était fort discret. Il ne disait jamais : « chez nous à Boma », « chez nous à Bracquegnies », « quand j’étais ». Il a actualisé la pa­role de l’Évan­gile de Matthieu 25, 31-46.

    • J’ai vu la faim de mon peuple, j’ai donné à man­ger…
    • J’ai entendu et écouté le cri de mon peuple…
    • J’ai porté ce cri auprès de Dieu.
    • J’ai donné à boire…
    • J’ai donné en abondance la Parole de Dieu.
    • J’ai accompagné les ma­lades.
    • J’ai été auprès d’eux pour cheminer avec eux.
    • Les ouvriers emprisonnés dans les galeries du charbon­nage, je suis allé vers eux.

    Jésus dit au Père André

    Viens, toi, le béni de mon Père, reçois en héritage le Royaume qui a été préparé pour toi.

    Père André a planifié sa vie

    Il décide de rejoindre la commu­nauté de Jambes en 2007 pour y rester. En mai 2008, il rejoint la communauté d’Embourg, car la maison de Jambes est vendue. À Embourg, il accepte d’être vice-recteur, avec moi comme recteur, et comptable de la communauté alors que le père André a 82 ans ! En 2015, il rejoint la communauté de Zuun. Il a été présent dans la communauté et fidèle à la vie de prière et fraternelle. Souvenons-nous des dialogues qu’il a eus durant le « potus » avec le père Tinus.

    Oui, Seigneur

    Père André, bon et fidèle servi­teur. Il est entré dans le Royaume. « C’est en donnant, en s’oubliant, en pardonnant (prière de Saint-François) ». C’est en mourant qu’il ressuscite avec Toi, Seigneur. ■

    par Alfons Ysebaert