Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Germain Louwagie

    Germain Louwagie

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallGermain Louwagie (1933-2022)

     

    Né à Poperinge (Belgique) le 21 juillet 1933
    Premiers vœux le 8 septembre 1953
    Ordonné prêtre le 3 août 1958
    Missionnaire aux États-Unis d'Amérique, en République dominicaine,
    Italie (Rome), Mexique et Guatemala.
    Décédé au Guatemala City (Guatemala) le 25 mars 2022, à l'âge de 88 ans.
     

    Germain est le troisième des sept enfants d’Oscar Louwagie et d’Anna Vandewalle. Il a deux frères et quatre sœurs.

    Germain a été envoyé aux États-Unis après son ordination sacerdotale. Il avait intégré un programme de maîtrise en théologie à l’Université catholique d’Amérique à Washington, DC. Après avoir obtenu sa maîtrise, il était envoyé en République dominicaine, où il était vicaire paroissial de l’Église catholique de Neiba, à Neiba, jusqu’en 1964.

    En 1964, Germain était retourné aux États-Unis. Il a travaillé comme Socius au noviciat CICM à Arlington, en Virginie, comme animateur vocationnel à Buffalo, dans l’État de New York, pendant un an, et comme Directeur spirituel au séminaire CICM à Washington, DC, durant trois ans. Germain a été curé des Dolores Missions dans l’archidiocèse de Los Angeles, en Californie, et de l’Église catholique Saint Jude à San Antonio, au Texas. En 1979, il a été nommé Supérieur provincial de la Province des États-Unis. Deux ans plus tard, il était élu membre du Gouvernement général CICM à Rome, en Italie (1981-1987).

    En 1989, Germain a été transféré dans le District autonome CICM du Mexique après avoir passé une année sabbatique à Berkeley, en Californie. À Mexico, il était curé de la paroisse La Divina Providencia. Pendant de nombreuses années, il a occupé les fonctions de Conseiller, Vice-Supérieur et Supérieur du District autonome du Mexique.

    Germain a été transféré au Guatemala en 2004 pour y assumer les fonctions de Recteur de la Maison provinciale. Pendant qu’il était Recteur de la Maison provinciale, l’archevêque de Santiago du Guatemala l’a nommé aumônier des Comunidades Católicas de San Pablo en 2006. Il a continué à servir cette communauté jusqu’à sa mort. Germain avait également été Économe du District de Guatemala de 2006 à 2018 et Coordinateur de stage de 2006 à 2009.

    Il était tombé malade le 15 août 2021, après avoir assisté à la célébration de la fête patronale de la paroisse Santa Maria de la Asunción à Santa Maria Cauqué, au Guatemala. Les médecins avaient estimé que Germain aurait besoin de soins infirmiers 24 heures sur 24. Il en a été ainsi jusqu’au 15 février 2022, date à laquelle il a été testé positif au coronavirus et mis en quarantaine.

    Germain a dû faire face au coronavirus en plus de ses autres maladies. Il a été diagnostiqué comme souffrant d’une grave insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire aigu pendant son hospitalisation. Ce sont ces maladies que les médecins ont tenté de traiter, mais sans succès. Il est mort dans la paix et la sérénité, entouré de ses amis et de ses confrères. Il aimait la mission, et il est mort sur le champ de la mission !

    Germain avait déclaré à plusieurs reprises qu’il était malade et fatigué de toutes les procédures invasives et des médicaments qu’il devait prendre pour rester en vie. Beaucoup d’entre nous qui lui avons rendu visite dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Centro Medico l’avons vu physiquement faible, mais mentalement vif. Il pouvait se rappeler les noms de quelques confrères et d’autres personnes. Il posait des questions sur notre communauté CICM au Guatemala et sur les nombreux amis qu’il s’est faits au fil des ans. Il se préoccupait de savoir qui présiderait la messe pour ses chers amis de la communauté de San Pablo.

    Ce grand missionnaire, prêtre, être humain, frère et ami de tous va nous manquer. Qu’il repose en paix !  

    Communauté CICM du Guatemala