Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Mark Ockerman 

    Mark Ockerman 

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallMark Ockerman  (1944-2022)

     

    Né à Kitega (Burundi)  le 4 octobre 1944
    Premiers vœux le 8 septembre 1964
    Ordonné prêtre le 26 juillet 1969
    Missionnaire au Brésil et en Belgique.
    Décédé à Halle (Belgique) le 14 mai 2022,

    à l’âge de 77 ans

     

    Mark était allé au Brésil en 1970 et il y avait exercé un travail pastoral dans différentes paroisses jusqu’en 1985. C’est là que son charisme de la pastorale des jeunes s’était pleinement déve­loppé. C’est ainsi que sans surprise, en 1985, Nord België (NB), sa Province d’origine, avait demandé son aide pour guider les jeunes candidats missionnaires en Belgique. Un an plus tard, il est retourné au Brésil pour un travail pastoral à Rosa dos Ventos et Itaguai de 1986 à 1992.

    En 2002, sa Province d’origine l’avait de nouveau appelé à participer à l’animation missionnaire et à la pastorale des vocations. C’est à cette époque que Mark était nommé Vice-provincial de la Province CICM de NB. Son cœur, cependant, était resté au Brésil. Ainsi, en 2006, Mark était retourné au Brésil et était nommé aumônier des étudiants à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, une tâche qui correspondait tout à fait à son charisme de la pastorale des jeunes.

    C’est également à cette époque qu’il a travaillé dans un centre de réhabilitation pour les toxicomanes. C’était un effort qui, en son temps, s’inscrivait déjà parfaitement dans l’appel ultérieur du Pape François à toute l’Église d’aller aux périphéries existentielles. Nos Constitutions reprennent exactement cette idée lorsqu’elles disent que nous allons là où notre « présence missionnaire est le plus nécessaire. »  

    En 2009, Mark était devenu accompagnateur à « Família de Canã », un centre pour toxicomanes. Il avait vécu avec eux pendant plus de dix ans.

    En raison de problèmes de santé, il est rentré définitivement en Belgique au début du mois de mars 2022 et il restait à Zuun. Certes, il savait que sa santé n’était pas bonne. Mais, le verdict est tombé rapidement. Il a dû se soumettre à une dialyse rénale et à un régime alimentaire très strict. Les bons soins n’ont pas pu empêcher sa mort survenue à l’hôpital de Halle le 14 mai 2022.

    Il a été un missionnaire pèlerin dans des endroits très différents de l’immense Brésil, un pays où il se sentait chez lui, auprès d’un peuple qu’il aimait. Il parlait parfaitement le portugais et de nombreux jeunes lui sont très reconnaissants.   

    Willy Oost