Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Timothy W. Atkin

    Timothy W. Atkin

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallTimothy W. Atkin (1948-2022)

     
    Né à Jackson (USA) le 16 mai 1948
    Premiers vœux le 8 septembre 1968
    Ordonné prêtre le 4 mai 1974
    Missionnaire en Haïti, au Mexique, à Rome et aux États-Unis.
    Décédé à Arlington, Virginie (USA) le 8 septembre 2022,
    à l'âge de 74 ans.
     
     

    Le 8 septembre 2022, en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie et le 54e anniversaire de ses premiers vœux, le bon Dieu a appelé Timothy (Tim) à la vie éternelle après une vie riche et fructueuse de service à l’Église et à la Congrégation.

    Tim avait un profond intérêt pour les diverses cultures du monde qu’il a découvertes à travers des séries historiques et culturelles fascinantes de pays tels que la Chine et la Russie. Cependant, il a toujours été un Américain du Midwest à part entière. Il était très fier de son héritage anglais et irlandais et mentionnait même un lointain ancêtre français.

    Tim était un homme unique qui combinait une personnalité réservée avec un esprit irlandais vif et humoristique. Son caractère apparemment introverti cachait une personnalité créative, incisive et amusante. Même sur son lit d’hôpital, trois jours avant sa mort, il chantait et faisait des blagues.

    D’autre part, Tim était un homme déterminé qui a commencé son parcours missionnaire en Haïti le 25 septembre 1974. Cette affectation sera la première de ses nombreuses missions. De 1983 à 1985, Tim a été nommé recteur de la communauté des études à San Antonio, au Texas. Fin 1985, il retourne en Haïti. Il part au Mexique en 1989 pour s’engager à nouveau dans le travail de formation CICM jusqu’en 1992. Il était de nouveau de retour en Haïti en 1993 et a été Économe provincial de 1995 à 2000 puis Supérieur provincial d’Haïti.

    Tim a été élu Conseiller général de notre Congrégation de 2005 à 2011, année où il a été élu Supérieur général de 2011 à 2017 à Rome, pour ses performances exceptionnelles dans ses fonctions précédentes.

    Dans tout cela, Tim était resté le même : modeste, respectueux et plein de bonté. En 2017, il était retourné aux États-Unis avec l’intention de prendre sa retraite à la Maison provinciale des États-Unis à Missionhurst. Là, il participait volontairement à diverses activités, en particulier pendant la période de Noël, en créant un décor merveilleux. Tim aimait faire cela.

    En 2021, on lui a diagnostiqué un cancer du poumon de stade 4, alors qu’il ne fumait pas. Il a lutté vaillamment et courageusement contre la maladie. Il ne s’était jamais plaint ni déploré sa situation. Tim est mort en paix dans les bras du Bon Pasteur après avoir reçu le Viatique.

    Qu’il repose vraiment en paix pour tout son amour et sa gentillesse. 

    Ricardo Terga