Leo Wets (1939-2024)
Né à Rhode-Saint-Genèse le 23 avril 1939.
Premiers vœux le 1er mai 1958.
Missionnaire au Congo (Kasaï) et en Belgique.
Décédé à Torhout le 19 février 2024, à l'âge de 84 ans.
Leo est né en 1939, deuxième enfant d'une famille de 10 enfants. Il a étudié à l'école technique de Malines dans le département bois. À l'âge de 17,5 ans, il entra au noviciat de Zuun et prononça ses premiers vœux de frère en 1958. Cette vocation convenait vraiment à Leo : il était doux et humble de cœur. Leo ne voulait pas se démarquer, mais servir et être bon.
L'Évangile d'aujourd'hui s'applique très bien à Leo. Jésus est en Galilée et rencontre Philippe. Il lui dit : « Viens avec moi. » « Alors suis-moi. » Leo a fait de même, et il est resté fidèle à l'appel du Seigneur pendant plus de 60 ans. Philippe rencontre Nathanaël et lui parle de Jésus. Quand Jésus rencontre Nathanaël, il dit : « C'est un vrai Israélite, quelqu'un qui est toujours honnête. » C'est ce qu'était Leo : un homme honnête et transparent. Léo n'avait rien à cacher.
Après son noviciat, Léon est envoyé à Courtrai, où il poursuit sa formation dans la construction et en menuiserie. À l'âge de 23 ans, il a pu partir pour le Kasaï occidental au Congo. Il y restera 33 ans. Il y avait deux activités principales : construire et être responsable d'un grand troupeau. En tant que constructeur, il a accompli beaucoup de choses : il a construit deux églises, un centre social et a fait d'importantes rénovations.
Je l'ai vu à l'œuvre sur la mission de Lubunga. Avec Antoon Desimpel, il construisit un poste missionnaire très modeste mais beau, ainsi qu'une maison et un dispensaire pour les sœurs diocésaines. Leo a toujours très bien achevé ses constructions. Il a passé ses dernières années au Congo dans la maison provinciale de Kananga, où il était responsable de l'entretien des bâtiments.
En 1996, il est rentré en Belgique pour de bon, pour rendre encore service : principalement pour peindre les chambres des confrères décédés et les préparer pour de nouveaux résidents. Leo a continué à travailler jusqu'à l'âge de 75 ans. Il put alors consacrer plus de temps à sa famille et à ses nombreux passe-temps. Il aimait la nature, les oiseaux, les fleurs et les plantes et les promenades. Et c'était un joueur de cartes passionné. Une autre de ses passions était la philatélie. Mais sa plus grande passion était le football et il était un fervent supporter du FC de Malines.
Les derniers mois, Leo a dû être régulièrement admis à l'hôpital. Mais, il s'est tout doucement affaibli et est décédé dans la nuit du 18 au 19 février dans notre maison de Torhout. Leo avait 84 ans. C'était un bon religieux, très serviable.
Leo, repose maintenant en paix,
- Frans Van Humbeeck