Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Paul Jacquemart

    Paul Jacquemart

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    paul jacquemart Paul Jacquemart

    (1931-2024)

     

    Né à Grand-Halleux le 7 octobre 1931.
    Vœux religieux le 8 septembre 1953.
    Ordonné prêtre le 3 août 1958.
    Missionnaire au Congo – Boma, Kimpangu  (Matadi) et en Belgique.
    Décédé à Embourg, le 13 mars 2024, à l'âge de 92 ans.

    Après un premier séjour missionnaire à Muanda au bord de la mer, Paul a été nommé à Boma-Kalamu, une ville de 35 000 habitants.

    Il y a vécu et travaillé avec le Père Jean Fabry, jeune curé de 35 ans, avec le Père Louis Vancoppernolle, missionnaire expérimenté de 52 ans, et avec l'abbé Ferdinand Tsumbu. Une équipe solide et souriante.

    En plus de ses activités pastorales, Paul était l'homme du travail dans le jardin. Les habitants de la ville admiraient son ardeur au travail, son jardin bien entretenu et sa persévérance.

    En 1965, il y avait encore 100 scheutistes et une vingtaine de prêtres indigènes actifs dans le diocèse de Boma.

    25 ans plus tard, le visage de l’Eglise avait changé : 200 prêtres Congolais et quelques Pères Scheut. Il y avait alors 30 paroisses bien organisées avec de nombreux collaborateurs laïcs. Les hôpitaux et les écoles étaient déjà aux mains des Congolais.

    Un nouveau défi, Mgr Gabriel Kembo, évêque de Matadi, a ensuite frappé à la porte de Scheut pour prendre en charge 2 postes missionnaires éloignés dans son diocèse, Luvaka et Kimpangu.

    Paul Jacquemart, Gustave Penninckx et Jean Messe se présentèrent. Un peu plus tard, Jean Beckers et le frère Jan van den Heuvel ont rejoint  le trio.

    Ce groupe de scheutistes avait un plan clair : insuffler une nouvelle vie à une région marginalisée. Jean Beckers écrivait à l'époque dans notre revue Scheut en Famille : « Grâce à la persévérance du frère Jan, 7 pompes à eau ont été installées à l'hôpital et dans la ville environnante. Grâce à l'expérience et à la patience de Jean Messe,  les moteurs de l'hôpital et plusieurs véhicules ont été remis en état de marche.

    Être missionnaire, c'est-à-dire : Vivre avec Dieu, chercher sa nourriture dans la Parole de Dieu et en même temps, être proche des gens, être solidaire de leur destin et partager leurs rêves.

    Après 40 ans de service dans les églises de Boma et de Matadi, Paul est rentré définitivement en Belgique. Il a passé les dernières années de sa vie dans notre maison à Embourg et enfin dans la maison de repos et de soins à Mehagne Chaudfontaine.

    Tâche accomplie. Qu'il repose en paix !

                                                                                                                                         - Léonard Heyse