Contact Us  |  

    Marie, Justice et CICM

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Couvreur JanPar John Couvreur, cicm

    Traditionnellement, avec la fête de « Flores de Mayo », le mois de mai est consacré à Marie. A travers tous les âges, Marie a été invoquée sous des centaines de vocables différents, à la fois comme refuge et comme modèle. Des milliers de statues et d’images la représentent comme, femme douce et aimable, bien loin des combats et des réalités de la vie quotidienne.

    Et pourtant, dans notre prière quotidienne du «Magnificat», nous entrevoyons une femme forte, courageuse, déterminée, sans cesse consciente de la tâche énorme que le Créateur a posée sur ses épaules et s’y consacrant totalement. Grâce à son « Oui», le Tout Puissant a apporté la justice dans le monde : en déjouant les plans des orgueilleux, en renversant les puissants de leurs trônes, il a relevé les faibles, comblé de biens les affamés , chassé les riches les mains vides et montré ainsi la force de son bras. Le « Oui inconditionnel de Marie lui a causé beaucoup de souffrances dans sa vie. Plongée dans une suite d’événements complètement inattendus, elle n’en est pas moins restée sans cesse un modèle de justice et de non-violence.

    Depuis la fondation de la Congrégation dont nous célébrons les 150 ans, nous, missionnaires , nous nous sommes placés sous sa maternelle protection. Notre fondateur et ses compagnons ont quitté leur pays d’origine et sacrifié leur vie pour apporter un peu de dignité humaine aux enfants chinois abandonnés.

    Au cours de ces années, tant et tant de confrères ont souffert de la faim, ont sacrifié leur santé et offert leur vie pour la cause des pauvres et des sans voix ; ils les ont aidés à se lever et à combattre pour la reconnaissance de leurs droits en tant que humaines. Inspirés par le « Oui » de Marie, ils ont vécu comme autant de modèles de personnes de justice.

    Et pour nous aujourd’hui ? Croyons-nous toujours que nous sommes un rouage essentiel de ce grand puzzle qu’est JPIC ? Chacun de nous, si petit qu’il soit, constitue une véritable partie de la solution recherchée !

    Les Actes du Chapitre l’affirment clairement : « L’engagement pour la justice, pour la paix, pour la reconnaissance de la dignité de la vie et de la personne humaines de même que le souci pour la protection de la création sont des ELEMENTS CONSTITUTIFS de notre mission ». Cette conviction doit être la marque de tous nos engagements comme individus et comme communautés CICM.

    Chaque jour, nous sommes confrontés à l’incroyable multitude des infractions : les injustices envers les femmes, le travail des enfants dont 40% sont rejetés des écoles, trafic d’êtres humains, avortements, propriétaires volant les terrains des pauvres et exploitant leurs services, contractualisation, employés d’Église surchargés de travail et mal payés, exploitations forestières et minières illégales, pollution de l’air, de l’eau et du sol ! Comment pouvons-nous faire face à cette situation ? Nous nous sentons impuissants, dépassés et même effrayés par ces gens qui abusent de leurs pouvoirs. Tous les confrères dans les limites de leurs possibilités essayent de répondre aux défis locaux ; mais n’ayant pour la plupart jamais reçu aucune formation en ce sens, ils sont parfois découragés par les résultats. C’est pourquoi, le GP a approuvé la décision chaque communauté paroissiale CICM soit pourvue du manuel de formation des séries « Lumko » : « Construire des groupes paroissiaux de Justice et Paix ». Nous espérons que ce livret pourra nous aider à mettre en place un programme consistant en coordination avec nos travailleurs laïcs paroissiaux. Si cela est nécessaire, nous pouvons demander à « Bukal » d’organiser une session de formation qui nous dira comment l’employer.

    Le Père Joseph Wresinski, du mouvement quart-Monde, affirme ceci : « Le premier devoir d’un chrétien et d’une Église, ce n’est pas tellement de défendre les droits de la personne, moins encore de le faire au nom de la loi. Notre devoir est de défendre l’être humain en restaurant les droits de ceux et celles dont le caractère humain fondamental a été remis en question ».

    Comme Province, il nous faut résister en solidarité avec ceux et celles qui sont écrasés. Ce doit être une partie intégrante de notre engagement communautaire : affronter les défis qui concernent les besogneux, les sans-voix, ceux et celles qui sont foulés aux pieds. Province philippine CICM, nous devrions supporter et appuyer sans hésitation les initiatives des confrères qui cherchent à restaurer « le caractère humain mis en danger » de tant de personnes persécutées.

    Comme signe très fort de cette solidarité, nous pourrions peut-être revoir notre budget à la baisse, pas seulement à cause de la situation financière de la Province, mais bien parce que nous voulons partager le sort de tant de familles aux nombreux enfants qui doivent le faire avec des salaires très bas et ne peuvent quémander un subside de quelque agence que ce soit. Nous devrions ré-examiner nos projets et nos programmes et les accorder avec une participation aux besoins prioritaires urgents des communautés locales. Notre engagement JPIC nous pousse à réaliser qu’il nous faut tout d’abord regarder au-dedans de nous-mêmes et nous demander :

    - Comment puis-je apporter plus de justice dans ma vie personnelle et dans CICM ?

    - Comment puis-je vivre plus en paix avec moi-même et avec CICM ?

    La réponse à ces questions sera déterminante pour la fécondité de notre témoignage et de notre mission prophétique. Tout simplement, notre style de vie en solidarité avec les pauvres est bien plus éloquent que mille beaux slogans.

    Que par l’inspiration de Marie, Modèle de justice, nous décidions de prendre des risques, quoi que cela coûte, pour devenir ainsi des témoins de vérité et de justice en nous donnant honnêtement et totalement à la mission que le Seigneur nous a confiée. Que la célébration de nos 150 ans soit un point de départ pour un engagement renouvelé dans un style de vie simple comme l’était celui de nos pionniers, plein d’espérance et de confiance en la présence permanente du Seigneur.