Contact Us  |  

    Le pardon engendre la paix

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     
    Norbert KhondePar Norbert Khonde, cicm
     

    Il n'y a pas moyen de vivre dans ce monde sans être offensé, mal compris, calomnié et/ou rejeté. D'une façon ou d'une autre chaque être humain a déjà vécu ces terribles expériences dans un moment de sa vie. 

    Lorsque nous sommes confrontés à ces situations difficiles, le réflexe naturel d'une personne ordinaire est de penser et de trouver certains mauvais moyens de bien se venger. Cette idée de vengeance est et sera toujours présente dans la tête de tout être humain. 

    Cette idée est toujours restée une véritable tentation pour tous à travers toute l'histoire humaine. Même les enfants d'Israël n'étaient pas exempts de cette tentation. Ca devint même une loi pour eux au temps de leur exode de la terre d'Egypte. Dans le livre de l'Exode, 21,24 nous pouvons lire ceci: "Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied". 

    En bref, nous pouvons dire que l'idée de vengeance est une sorte de réaction humaine contre tous ceux qui nous offensent. 

    Néanmoins, posons-nous ces questions fondamentales: y-a-t-il un autre moyen de clarifier nos problèmes sans recourir à la vengeance? L'idée de vengeance est-elle bonne ou mauvaise? Comme chrétiens est-elle pour nous la meilleure façon de résoudre les problèmes? 

    D'abord voyons ce que Jésus Christ en pense. Dans l'évangile de saint Matthieu (5,43-45) il dit: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis:
    "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes."

    Ces paroles de notre Seigneur Jésus Christ sont en contradiction avec toute notion de vengeance. Au lieu de cela, il nous invite à avoir une approche différente en cas de problèmes entre nous. Il nous encourage à adopter l'approche d'un artisan de paix. 

    Il nous invite à faire la paix avec chaque être humain, en incluant ceux qui nous offensent. Les parents devraient faire la paix avec leurs enfants; les professeurs devraient faire la paix avec leurs étudiants; les médecins et les infirmières devraient faire la paix avec leurs patients; les pasteurs devraient faire la paix avec leurs fidèles; les êtres humains devraient faire la paix avec la mère nature en prenant bien soin de l'environnement et des ressources naturelles; les vieillards devraient faire la paix avec les jeunes, etc.

    En bref, le processus de faire la paix concerne l'univers tout entier. Nous devons tous travailler ensemble à la construction de ce monde de paix. 

    Mais pouvons-nous vraiment construire un monde de paix en sachant que les gens continueront à se blesser les uns les autres. Est-ce possible d'atteindre ce but? 

    Comme les êtres humains sont de nature fragile, notre Seigneur Jésus Christ nous rappelle que le seul chemin possible pour réaliser le rêve d'un monde de paix est de toujours se pardonner mutuellement les fautes. Sans pardon il est tout simplement impossible de vivre et de travailler ensemble. Le pardon engendre la paix. 

    Pardonner crée une atmosphère de paix d'abord dans notre propre cœur, ensuite dans la société où nous vivons et enfin avec Dieu qui est la source de notre existence. C'est pourquoi Jésus Christ dit à ses disciples de prier notre Père du ciel en utilisant ces mots: "Pardonne- nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous" (Matthieu 6, 12).

    Frères nous sommes tous conscients que pardonner à ceux qui nous ont offensé n'est pas quelque chose de facile à faire. Pour cela nous avons besoin de faire un effort de part et d'autre afin de rechercher la grâce de Dieu qui nous aide à être capable de comprendre et d''intérioriser cette valeur. Souvenons-nous toujours que le pardon engendre la paix.